-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Heureux de rencontrer leurs fans, les deux artistes ont subjugué jeunes et moins jeunes qui ont vibré tout en entonnant en chœur avec eux une sélection de leurs chansons à succès. Ainsi, le concert de clôture a embrasé la scène de l'hippodrome Lalla Malika et fait danser le très nombreux public du Festival ayant animé la cité balnéaire, rapporte la MAP. Le concert donné, lors de cette dernière soirée, a tenu toutes ses promesses au vu de la grande affluence des amateurs de musique, charmés par ces deux artistes qui ont réussi à se forger une solide place dans la chanson rap et rai.
Mister You, de son vrai nom Younès Latifi, est un rappeur franco-marocain au parcours unique. Son ascension n’a pas d’égal dans l’histoire du rap en France. De son incarcération, précédée d’une cavale mythique, jusqu’à la consécration au sommet des charts, le rappeur parisien a côtoyé les extrêmes.
Certifié disque de platine avec son premier album «Dans ma grotte», enrichi par ses expériences personnelles et arrivé à maturité sur le plan artistique, Mister You semble fin prêt à siéger sur le trône de sa discipline : le rap.
Quant à Cheb bilal, né en Algérie, il a été élevé à Oran et y a suivi les cours du conservatoire de musique. Parfaitement bilingue, il a aussi appris son métier en se produisant dans de nombreuses fêtes et mariages locaux.
Il forme le groupe El Ahouar dans les années 80 et remporte, en 1987, le premier prix d'un concours de chansons. C'est au moment où il devient une superstar dans son pays natal qu'il rejoint la plus méditerranéenne des villes françaises : Marseille. En 2002, c'est enfin la reconnaissance avec la signature dans un label important et la parution d'un véritable premier album, Sidi Sidi. Cheb Bilal y présente une musique assez traditionnelle mais teintée de cuivres, de violons et de congas.
Notons qu’outre la musique et des artistes réputés à l'échelle nationale et internationale, le programme de la 5ème édition du Festival international Jawhara organisée sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI a fait la part belle aux arts plastiques, aux sports et aux ateliers. L'un des moments forts du Festival, qui se veut également une pépinière pour jeunes artistes, a été le concours "Jawhara talents" organisé par l'Association des Doukkala. Une grande parade animée par des troupes folkloriques avait, par ailleurs, ouvert, jeudi dernier, la 5ème édition du Festival international Jawhara qui a connu un vif succès dont témoignent des records d'affluence sur les scènes de cette manifestation. Le coup d'envoi de cet événement a également été marqué par l'ouverture du Salon "Antiquité et brocante" qui présente une grande collection d'œuvres et d'objets d'art et du patrimoine marocain et étranger.