-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
C'est beau de voir la ville de Midelt en chantier. La mise à niveau est en train de se réaliser même si elle a tardé à venir. Il est toutefois aberrant de constater que les travaux en question sont à l'origine d'un désordre total s'agissant de la circulation des véhicules et des passants. Tous les passages sont devenus impraticables. En effet, durant ces deux dernières décennies, Midelt a souffert d'un laisser-aller total. Sa structure a perdu de son charme et tout est devenu délabré. Après la visite Royale de 2007 et grâce à l'INDH, on a doté la ville d'un certain nombre de projets. L'artère principale de la ville, longue de cinq km, va être refaite ; l'avenue Moulay Driss deviendra uniquement piétonne ; les rues avoisinantes vont être goudronnées ; le terrain municipal de sport sera reconstruit avec un nouveau look ; la piscine et le camping sont en train d’être réaménagés, un grand pont sera construit sur l'oued Outat pour éviter les problèmes au moment des crues ; les anciens projets longtemps délaissés (salle couverte de sport, gare routière) ont redémarré. Bref, de quoi être fier pour une vraie mise à niveau de la ville.
Mais ce qui dérange, c'est la manière dont les travaux sont abordés et le rythme avec lequel ils avancent. Au moment des démolitions, le rythme était effréné mais pendant la restructuration on constate une grande lenteur. Aucune synergie, aucune coordination entre les différentes entreprises engagées pour la réalisation de ces projets. On creuse un peu partout, on dépose gravats et décombres à tort et à travers, les engins bloquent la circulation, les chaussées sont vétustes, on commence un travail sans le terminer, on creuse un fossé et on le laisse à l’abandon. Les autorités municipales ne trouvent pas avec qui coordonner ou dialoguer parce que l'entrepreneur responsable n'est jamais sur les lieux. Les agents de police chargés de la circulation ne savent plus à quel saint se vouer parce qu'il est difficile de gérer une telle situation. On les plaint parce qu'ils vivent à longueur de journée entre les nuages de poussières, d'autant plus que les panneaux de signalisation n'ont plus de valeur dans ces conditions. C'est la débandade. Tout cela sans parler de la déviation de la route qui a été implantée à l’entrée de la ville et qui a créé de gros problèmes de circulation. Une déviation sans signalisation qui détourne les passagers étrangers à la ville vers d'autres directions.
Ce qui nécessite la mobilisation de nombreux d'agents de police alors qu'on aurait pu mettre un panneau juste à côté et éviter à tout le monde ce détour infernal et désordonné. Face à cette situation, les habitants de Midelt et ses visiteurs ont perdu la bousole. Ils sont crispés ne sachant plus quoi faire ; le rythme des travaux est très lent, les délais de réalisation seront certainement dépassés. Il est urgent que les autorités agissent pour régler cette situation avant l’hiver.