Mhamid El Ghizlane : Une ambiance africaine électrique prévue au Festival Taragalte


Mustapha Elouizi
Samedi 3 Novembre 2012

Mhamid El Ghizlane : Une ambiance africaine électrique prévue au Festival Taragalte
Danse, musique et poésie du désert seront au programme de la quatrième édition du Festival "Taragalte, Sahara et culture" qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2012. Marocains, Mauritaniens, Maliens et Européens sèmeront la joie sur les dunes du désert de Mhamid El Ghizlane. Initiée par l'Association Zaïla pour le développement et la préservation de l'environnement, cette manifestation musicale internationale, qui va souffler sa quatrième bougie, a désormais l’habitude de drainer un public de tous bords et de tous les coins du pays. La musique du désert et dans le désert requiert une inspiration particulière. Si le volet musical reste, comme d’habitude, le créneau phare de ce festival, la nouveauté cette année sera la célébration des femmes du désert, avec une participation féminine le deuxième jour du festival. Ainsi et outre les groupes locaux de Guedra et Chemra ainsi que Mnat Azauan de Guelmim, danses sahraouies authentiques, le programme comprend des voix sublimes, avec en tête la marraine du festival, Oum, la Mauritanienne Mint Seymali et la Malienne Tartit Tombouctou. La troisième soirée sera baptisée «Désert blues» et verra la participation des groupes musicaux «Prends ton temps»  de Zagora, Lakrab de M’Hamid, le Français Nico Wayne Toussaint, le Malien Samba Touré et un grand hommage sera rendu à Ali Farka. Et c’est une ambiance à l’africaine qui est prévue lors de cette édition, au grand bonheur d’un public épris à la fois des musiques et du désert.
Baptisé «Taragalte», qui n'est autre que l'ancien nom de M'hamid El Ghizlane, ce festival met l’accent sur l'importance des liens entre le passé, le présent et le futur. Le mode de vie des nomades et des communautés bédouines vivant dans le désert sera à l’honneur afin d’essayer de préserver ce patrimoine culturel.
Ainsi, l’on fera appel aux anciens rituels du Moussem Sidi Khalil et aux modes de préparation du couscous.  Enfin, les festivaliers feront un tour dans les ksours de Talha, Aït Issa Oubrahim, Ouled Youssef, Znaga, Oulad Mheia avant d'atteindre le site du festival qui aura lieu à Sidi Khalil, à la lisière de la palmeraie, ancien point de départ des caravanes pour Tombouctou et Taoudenni. De nombreuses activités sportives, culturelles et écologiques  figurent au programme de cette manifestation à laquelle prendront part des délégations de la Fondation Butterfly Works (Pays-Bas), du Festival  Paléo (Suisse) et de la Fondation Sahara Roots (Pays-Bas).
Autrefois carrefour des cultures, des ethnies et des civilisations de par sa situation géographique comme point de rencontre des caravanes traversant le désert pour relier Marrakech, Fès, Tanger à Taoudenni, et Tombouctou,  Mhamid El Ghizlane entend renouer avec son passé, par le biais de ce festival artistique qui réunira des artistes du Niger, de Mauritanie, d’Algérie et du Mali. Concerts musicaux, lectures de poésie, dédicaces, campagnes de sensibilisation, méharées et projections de films sur le désert sont également prévus au programme de cette édition.


Lu 926 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services