-
Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "
-
Enrique Ojeda Vila : Le Maroc et l’Espagne sont liés par des relations culturelles enracinées
-
Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
Baptisé «Taragalte», qui n'est autre que l'ancien nom de M'hamid El Ghizlane, ce festival met l’accent sur l'importance des liens entre le passé, le présent et le futur. Le mode de vie des nomades et des communautés bédouines vivant dans le désert sera à l’honneur afin d’essayer de préserver ce patrimoine culturel.
Ainsi, l’on fera appel aux anciens rituels du Moussem Sidi Khalil et aux modes de préparation du couscous. Enfin, les festivaliers feront un tour dans les ksours de Talha, Aït Issa Oubrahim, Ouled Youssef, Znaga, Oulad Mheia avant d'atteindre le site du festival qui aura lieu à Sidi Khalil, à la lisière de la palmeraie, ancien point de départ des caravanes pour Tombouctou et Taoudenni. De nombreuses activités sportives, culturelles et écologiques figurent au programme de cette manifestation à laquelle prendront part des délégations de la Fondation Butterfly Works (Pays-Bas), du Festival Paléo (Suisse) et de la Fondation Sahara Roots (Pays-Bas).
Autrefois carrefour des cultures, des ethnies et des civilisations de par sa situation géographique comme point de rencontre des caravanes traversant le désert pour relier Marrakech, Fès, Tanger à Taoudenni, et Tombouctou, Mhamid El Ghizlane entend renouer avec son passé, par le biais de ce festival artistique qui réunira des artistes du Niger, de Mauritanie, d’Algérie et du Mali. Concerts musicaux, lectures de poésie, dédicaces, campagnes de sensibilisation, méharées et projections de films sur le désert sont également prévus au programme de cette édition.








Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "

