-
Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "
-
Enrique Ojeda Vila : Le Maroc et l’Espagne sont liés par des relations culturelles enracinées
-
Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
Dans le second chapitre, intitulé "Lectures imprévues", Abdeljlil Lahjomri propose une lecture critique, concise et synthétique de plusieurs récits qui l'ont marqué, notamment "Le dernier combat du capitaine Ni'mat" de Mohamed Leftah, "Le retour du Muezzin" d’Abdellah Bensmain, "Amour d'outre tombe" du peintre-poète Aissa Ikken, "Le Maroc moderne" de Jules Erckmann, "Mariage mixte" d'Ahmed Hijaoui, "Rouge Henné" de Bouchra Boulouiz, et "Années volées" d’Anissa Bellefquih.
Dans son troisième et dernier chapitre "Toiles entre-aperçues", l'essayiste souligne que le but de tout artiste, créateur, peintre, sculpteur musicien, conteur est de "nous faire aimer l'art pour nous faire aimer notre monde", citant pour exemples les travaux des artistes-peintres Amine Demnati, Mohamed Bennani et son fils Karim, Serge Mendjisky, Abdellah Dibaji et Bouchta El Hayani.
Considérant que l'ennui est l'ennemi de toute lecture, Abdeljlil Lahjomri opte dans ces chroniques pour des récits courts, justes et convaincants, tout en se référant à plusieurs écrivains, penseurs, poètes, historiens et peintres. Auteur des livres "Pleure Aïcha, tes chroniques égarées" et "Mes chroniques inutiles", Abdeljalil Lahjomri, né en 1943 à Rabat, est docteur ès lettres (Paris-Nanterre). Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation pendant plusieurs années, il est actuellement directeur du Collège Royal. Il est notamment le fondateur de l'Association Maroc-Cultures.








Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "

