Merzouga : Hommage posthume à Nba


Mustapha Elouizi
Lundi 5 Novembre 2012

Merzouga : Hommage posthume à Nba
Le Festival international de Merzouga des musiques du monde qui aura lieu du 9 au 11 novembre courant sera une opportunité pour rendre un vibrant hommage posthume à Nba (Mbarek Oularbi), fondateur du groupe musical Saghru Band et l’inspirateur d’Amun Style et la musique amazighe alternative.  En cette occasion, Khalid Oularbi, frère de Nba et nouveau chef du groupe Saghru Band jouera des morceaux traditionnels comme Grat Ifassen, Muha, Atbir Iguenwan, message to Obama, Bouthanut mais enchantera également le public par des morceaux du nouvel album “Imettinen : Atig n Tudert”, (Les Morts : Le Prix de la vie humaine), le cinquième dans la carrière de ce jeune groupe amazigh. Ils ne sont jamais sortis de cette voie de la chanson engagée, mêlée aux souffrances des petites gens et reflétant d’une manière hautement artistique les aspirations de la population amazighe dans cette région. D’ailleurs les Saghru Band ont toujours mêlé le philosophique au politique, l’économique aux conditionnons sociales et l’actualité nationale aux relations internationales. Autant de conditions qui les ont inspirés  pour produire  … Muh’a, Tilelli, Awes-i Tala et No Borderline…
Rappelons que Nba, élu meilleur chanteur amazigh moderne de l’année 2010,  par l’Institut de la culture amazighe « IRCAM », était également compositeur, artiste peintre, sculpteur et poète.



Lu 561 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services