-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le festival peut créer un débat ‘’pointu et sérieux’’ sur le cinéma en particulier et sur l’essence de la culture en général, tout en mettant en lumière de nombreuses questions culturelles, sociales et économiques qui concernent le citoyen arabe en général, écrit-il dans une note de présentation de ce nouveau rendez-vous cinématographique.
Pour cette première édition, organisée en partenariat avec le Conseil de la ville de Meknès, la région Fès-Meknès et le ministère de la Culture, le cinéma égyptien sera mis à l’honneur. Une forte délégation, conduite par le président du Conseil national de la cinématographie, Khalid Abdeljalil, devra faire le déplacement à Meknès. Des hommages seront rendus à l’actrice Nabila Oubeid et aux acteurs Mahmoud Kabil et Amrou Saad. Toujours dans cette rubrique, le FIFAM rendra un vibrant hommage à l’une des icônes du cinéma marocain, Mohammed Miftah, ainsi qu’à l’acteur algérien Sidi Ahmed Agoumi.
Une semaine durant, le festival proposera une programmation riche entre films de la compétition officielle, ceux des panoramas marocain et égyptien, ainsi que des ateliers de formation, des master class et des rencontres de réflexion sur l'état actuel de la production cinématographique arabe. Cette première édition du FIFAM compte accueillir pas moins de 15 pays arabes, répartis sur les différentes sections du programme. Le festival sera couronné par l’attribution de plusieurs prix, dont le Grand prix, les prix de la projection, du scénario, de la meilleure actrice, du meilleur acteur, ainsi que le prix du grand public de Meknès-Azzaytoun Alkoubra.