-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
S’adressant au récipiendaire, le chef de l’Etat français a indiqué que Mehdi Qotbi a une conception humaniste du dialogue entre les cultures, relevant que son style pictural “mélange les couleurs et les pays pour les unir”. “votre style est empreint de poésie et d’harmonie. C’est une vague de couleurs”, a-t-il lancé à l’endroit de Qotbi, notant qu’en faisant de sa calligraphie une abstraction, il a transformé l’écriture en peinture. “Vous êtes Marocain de naissance et Français d’adoption, et fier de votre double nationalité, dont l’une enrichit l’autre”, a dit le président français, qualifiant l’artiste de l’un des traits d’union entre le Maroc et la France.
Il a par ailleurs salué la tenue, en 2014 à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, de l’exposition événement “Le Maroc contemporain” organisée en partenariat avec la Fondation nationale des Musées du Maroc que préside Mehdi Qotbi, soulignant qu’il s’agit de la plus grande manifestation jamais organisée en France.
Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a affirmé que cette distinction qui lui a été faite par le président Hollande, “rend hommage à tout un pays pour lequel SM le Roi Mohammed VI a fait le choix de mettre la culture comme une des priorités et comme un levier de développement social et économique”.
Il a rappelé que les deux manifestations qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, “Le Maroc médiéval” au Louvre (150. 000 visiteurs) et “Le Maroc contemporain “à l’Institut du monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, sont dans le sillage de cette volonté politique des choix de Sa Majesté le Roi. M. Qotbi s’est dit très sensible aussi à l’hommage que lui a rendu le président français en mettant en avant “son œuvre picturale majeure, marquée par un esprit novateur reconnu sur la scène internationale, ainsi que son rôle de défenseur de l’amitié France-Maroc”. Mehdi Qotbi a été élevé au titre de chevalier de la Légion d’honneur par l’ancien président français Jacques Chirac, puis en 2008 au grade d’officier par son successeur Nicolas Sarkozy.