Après les chiffres catastrophiques du chômage, c’est au tour de l’enquête de conjoncture menée par le HCP auprès des ménages de sonner le tocsin. L’Indice de confiance de ces derniers a, en effet, enregistré une baisse de 1,5 point au cours du quatrième trimestre de 2014 par rapport à celui qui l’a précédé et une décrue de 2,6 points par rapport à son niveau du quatrième trimestre de 2013.
C’est clair, net et sans fioritures.
Nul besoin donc d’aller feuilleter «L'Economie pour les nuls» de Michel Musolino pour se faire sa propre opinion ou pour faire litière de celles qui créditaient l’actuel Exécutif de quelque bien que ce soit.
Les ménages marocains, dans leur quasi-majorité, ont désormais une conscience aiguë du mal qui les ronge et étalent désormais leurs inquiétudes au grand jour. Ils sont non seulement pessimistes quant à leurs capacités à épargner dans les mois à venir, mais ils croient aussi, dur comme fer, que les prix des produits alimentaires poursuivront leur hausse vertigineuse, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables, que la qualité des services de l’enseignement et de la santé s’est détériorée, que le nombre de chômeurs ne cessera d’augmenter dans les 12 mois à venir et la suite est longue.
Qu’en conclure, sinon que les circonlocutions et autres pirouettes des membres de l’Exécutif ne feront que jeter de l’huile sur le feu tant la situation est grave. Faire de la politique en islamiste convaincu ou en dilettante consentant a atteint ses limites. L’heure de vérité a sonné !