

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce projet est né d'un besoin : celui de jeter les premiers jalons d'une histoire de la peinture au Maroc. Il consiste à retracer l'histoire de la peinture de chevalet au Maroc dans une exposition, constituée de trente panneaux comportant des textes et des images. Il s'agit d'une exposition sous-tendue par des fins didactiques. L'aspect pédagogique de la manifestation est certes un sujet de fierté, mais le projet demeure dans son essence une exposition, avec tout ce qu'elle comporte comme points de vue et convictions personnelles.
L'élaboration des repères obéit à une vision, certes rigoureusement documentée, mais qui ne peut échapper, comme dans toute exposition, à une part subjective et à des positions personnelles. Elaborée de façon chronologique, l'exposition décrit le contexte dans lequel les artistes ont évolué et date les événements de façon scrupuleuse. Repères est le premier projet qui retrace l'histoire de la peinture au Maroc depuis le premier peintre jusqu'à l’art actuel.
Cette rencontre sera animée par Aziz Daki, critique d'art et professeur à la Faculté des lettres d'El Jadida. Ce dernier a écrit de nombreux textes et trois livres sur les arts plastiques au Maroc. Il a également officié, en tant que commissaire, à de nombreuses expositions d'art contemporain au Maroc et à l'étranger.
Vendredi 10 avril 2009 à 18h.
Médiathèque de l'AFM
d'El Jadida.