
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'actrice marocaine Nadia Kounda a été désignée "meilleur rôle féminin" dans le film "Volubilis" de Faouzi Bensaidi, tandis que les Prix du meilleur scénario et du jury sont allés respectivement à "The Journey" de Mohamed Al Daraji (Irak) et "Until The End Of Time" de la réalisatrice Yasmine Chouikh (Algérie).
Au terme de la cérémonie de remise des prix, un hommage a été rendu au grand cinéaste égyptien Khalid Youssef, qui s’est vu remettre l'écusson du festival. Le jury de ce festival présidé par le réalisateur algérien Ahmed Rachdi a, par la même occasion, mis en exergue le rôle interprété par la jeune fille Rawan Sekaf dans le film "The Gyest Aleppo Istanbul" du réalisateur Andac Haznedaroglu (Jordanie-Turquie) .
S’exprimant à cette occasion, le président du jury a fait savoir que les films en lice étaient tous de bonne facture artistique et esthétique, exprimant le vœu de voir cet événement constituer une passerelle vers la promotion des productions cinématographiques arabes. Pour sa part, la directrice du festival, Fatima Nawali, a affirmé que cette manifestation est destinée à constituer un forum pour l'ensemble des acteurs du septième art et ressusciter l'intérêt pour les productions des pays de la région.
Initié par l'Association "Imtidad" pour la culture et le développement, le festival a offert un panorama des films arabes et marocains ainsi que des ateliers de formation et tables rondes en vue de discuter de la réalité du cinéma arabe et explorer les horizons de coopération entre ses différentes composantes.