

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le programme de la ville de Marseille-Provence 2013 débutera les 12 et 13 janvier par quatre manifestations. La cérémonie d'inauguration se déroulera en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
A Kosice, qui entend se présenter comme une ville à la croisée des anciennes routes entre l'Orient et l'Occident, les festivités commenceront les 19 et 20 janvier, en présence de la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Androulla Vassiliou.
"Les capitales européennes de la culture sont une formidable réussite de l'Union européenne depuis plus de vingt-cinq ans : le titre offre aux villes concernées une occasion unique de redynamiser leur vie culturelle et leur développement à long terme. Il revêt en outre une très grande importance pour le tourisme, la création d'emplois et le renouveau urbain", a déclaré Mme Vassiliou à cette occasion.
En automne 2012, la Commission européenne a décerné le prix Melina Mercouri doté de 1,5 million d'euros à chacune des deux capitales en récompense de la qualité de leurs préparatifs et du respect des engagements qu'elles ont pris au stade de la sélection. Les capitales européennes de la culture sont l'une des manifestations culturelles les plus en vue en Europe. Elles sont sélectionnées sur la base d'un programme culturel qui doit posséder une dimension européenne, associer les citoyens, attirer des visiteurs de l'Europe entière et favoriser le développement à long terme de la ville.
Une étude révèle que les capitales européenne enregistrent en moyenne une hausse de 12% du nombre de touristes séjournant pour au moins une nuit (par rapport à l'année précédente). Cette hausse a même atteint pas moins de 25% en 2008 à Liverpool et en 2007 à Sibiu (Roumanie). Après Marseille et Kosice en 2013, les capitales européennes de la culture seront Riga (Lettonie) et Umea (Suède) en 2014, suivies de Mons (Belgique) et de Plzen (République tchèque) en 2015, puis de Saint-Sébastien (Espagne) et de Wroclaw (Pologne) en 2016.