-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette édition, qui connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, Cuba, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, le Mexique, le Paraguay, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, sera une occasion pour mettre en relief l’étendue de l’harmonie entre les différentes cultures, a-t-elle poursuivi.
De l’avis de l’experte argentine, la tenue à partir de 1992, des sommets du CICOP, avait pour objectif de rapprocher les Iles Canaries de l’Amérique latine, mais l’Afrique a également été incluse après l’ouverture du Centre international de sauvegarde du patrimoine (africain). Selon elle, l’intérêt de la fédération ne s’arrête pas au patrimoine matériel, mais inclut également le patrimoine immatériel comme la musique, la danse, la cuisine et la religion.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fouad Yazough, a relevé que la réunion préparatoire au 13ème Sommet du CICOP a permis de présenter la diversité culturelle et géographique dont jouit le Maroc, un pays aux racines méditerranéennes et africaines. Yazough a déclaré à la MAP que le Maroc jouit d’une image très positive auprès de la société argentine, jugeant que plus d’efforts sont nécessaires pour faire connaître le vrai visage du Maroc, sa culture millénaire et sa diversité culturelle. Selon lui, la diversité attire les touristes et le Maroc a pu transformer cette diversité en atout et non pas en un facteur de confrontation et de lutte comme c’est le cas dans d’autres régions du monde.
Basé à San Cristóbal de La Laguna, à l’Île de Ténériffe, le CICOP est une organisation culturelle à but non lucratif qui agit en matière de protection, conservation, restauration, gestion et en promotion du patrimoine culturel matériel, immatériel et intangible.