-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
rang des chanteurs
les mieux rémunérés
en France
Le célèbre chanteur français Maître Gims promet de livrer un show haut en couleur pour sa troisième rencontre avec le public marocain. Le rappeur de 29 ans qui est au deuxième rang des chanteurs les mieux rémunérés, derrière Mylène Farmer, mais devant Johnny Hallyday , sera en concert le 30 septembre courant à la salle couverte du Complexe Mohammed V, à Casablanca.
Un sans-papiers congolais devenu l’idole d’une génération, Maître Gims est tout aussi populaire au Maroc, un pays «dont il est tombé amoureux et qui lui a permis de faire la rencontre de personnes exceptionnelles». «C'est un immense plaisir de se produire une nouvelle fois au Maroc», souligne-t-il. «J’ai déjà pris part, à deux reprises, au Festival Mawazine, un très grand festival qui attire de grandes stars et des célébrités du monde entier (...) et c’était un vrai régal», confie Gims.
Il est l'un des rappeurs français contemporains les plus influents. Membre du groupe Sexion d'Assaut, il a déjà vendu plus d'un million d'albums, et a été nommé aux Victoires de la musique en 2014. Que ce soit dans un groupe ou en solo, Maître Gims continue de nous étonner et de nous séduire.
Maître Gims, né Ghandi Djuna, voit le jour en mai 1986 à Kinshasa. Il a la chance d'avoir un père chanteur dans le groupe Papa Wemba, et c'est tout naturellement qu'il suit la voie pater-nelle. Après une enfance chaotique, il se consacre entièrement à sa carrière musicale, et sort en 2003 un premier titre avec son groupe Sexion d'Assaut : Coup 2 Pression. Il rencontre Dawala, qui deviendra son actuel manager, et grâce à ce dernier, il signe en 2005 un album complet : La Terre du milieu. Parallèlement à son travail dans les studios, il participe à des battles parisiens, et remporte le 12 Inch'All Star, ce qui lui permet de se faire connaître auprès d'un public initié.
Après la sortie de son album avec Sexion d'Assaut « L'écrasement de tête », il débute sa première tournée. C'est un succès qui propulse le groupe et principalement Maître Gims sur le devant de la scène rap française.
Jusqu’en 2012, l’artiste affine son style, enchaîne les collaborations et accumule les succès d’estime. En 2012, Sexion d’Assaut sort l’œuvre de la consécration : L’apogée. L’ancien gamin perdu n’est alors pas très loin de la sienne.
J’me tire et Bella, les titres phares de son premier disque en solo sont sur les lèvres de tous les ados. Le génie Stromae fait appel à lui sur son dernier album. Kendji Girac reprend l’un de ses morceaux. « Avant, je pensais toujours au lendemain, confie la nouvelle idole des jeunes à Libération France. Ce n’est plus le cas. Je savoure parce que j’ai connu l’extrême, mais je n’oublie pas, même si, parfois, tu t’achètes une veste qui coûte quatre salaires. Je m’occupe de mes parents, ils ne travaillent plus. »
Devenu mature et raisonnable, ce père de quatre enfants a rejoint la confession musulmane en 2004. Il a arrêté de fumer et de boire, et prône un islam apaisé.
« Cette religion fait peur parce qu’elle a une mauvaise image, plaide-t-il. Je peux comprendre qu’un mec qui a vu un reportage sur Al-Qaïda flippe lorsqu’il croise une femme voilée. Moi-même, je ne reconnais pas ma religion lorsque certaines personnes en parlent à la télé… L’islam, c’est autre chose… »