-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Les délégués des mouvances Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont donc quitté Maputo par avion, samedi matin. Ces délégations sont actuellement bloquées à Johannesburg et ne peuvent pas continuer vers Antananarivo. Une nouvelle note leur interdisant l’accès au territoire malgache a été signée par les responsables de la transition.
Le président du Parlement provisoire, nommé le mois dernier, Mamy Rakotoarivelo, explique qu’il a été, comme les autres, refoulé à l’embarquement d’un vol entre Johannesburg et Antananarivo. Le Premier ministre de la transition, Eugène Mangalaza fait également partie de ces personnalités interdites de rentrer au pays.
Le ministère de l’Intérieur affirme que la sécurité des membres de ces délégations n’est pas assurée et qu’il faut également éviter les troubles au pays. Par ailleurs, le groupe de contact international envisagerait d’organiser une réunion à Antanarivo le 17 ou le 18 décembre pour essayer encore une fois de débloquer la situation politique de Madagascar.