
Le ministre jordanien de l’Information, Samih al Maaytah, a déclaré que ces arrestations soulignaient la grave menace que font peser les «groupes terroristes» sur le royaume.
Il a ajouté que des membres de ce groupe avaient séjourné en Syrie.
De source proche des services de sécurité, on précise qu’ils ont un moment combattu aux côtés de rebelles islamistes contre les forces du président Bachar al Assad.
La cellule démantelée voulait faire sauter deux importants centres commerciaux de la capitale et commettre aussi des attentats à la bombe dans le quartier d’Abdoun, où se trouvent de nombreuses ambassades étrangères.
«Le groupe était en mesure de confectionner de nouveaux types d’explosifs (...) et voulait en amplifier les effets destructeurs en y ajoutant du TNT», a dit un membre des services de sécurité.
Les autorités ont annoncé avoir saisi en grandes quantités des munitions et des fusils-mitrailleurs, ainsi que du matériel informatique.
Le groupe s’entraînait aussi en vue de commettre des attentats suicide avec des ceintures d’explosifs et des voitures piégées, a dit un autre membre des services de sécurité.
Il aurait reçu par internet des conseils de spécialistes en explosifs basés en Irak.
En 2005, Al Qaïda avait revendiqué trois attentats suicide qui avaient fait des dizaines de morts dans des hôtels de luxe à Amman.