

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’Observatoire Pharos, en partie financé par le ministère français des Affaires étrangères, a mis en ligne ses conclusions concernant 12 pays et doit rendre publiques une quarantaine d’autres évaluations (sur la France et les Etats-Unis notamment) d’ici la fin de l’année.
Pour chaque pays, le site www.observatoirepharos.com dresse un “état des lieux” du pluralisme, donne les dernières actualités sur le sujet et fournit des informations générales en français, arabe et anglais en s’appuyant sur les travaux de diplomates, de juristes, d’universitaires.
“Il y a toujours eu un besoin d’être vigilant sur la question de l’intolérance”, a déclaré à l’AFP l’académicienne et juriste Mireille Delmas-Marty qui préside l’Observatoire.
“Mais il y a peut-être une urgence particulière à cause de l’effet paradoxal de la mondialisation qui favorise à la fois une tendance à l’uniformisation du monde, notamment marchand, et une crispation identitaire en retour”, a-t-elle ajouté.
L’observatoire a pour objectif d’évaluer si les droits des citoyens sont respectés quelle que soit leur appartenance culturelle ou religieuse et de diffuser cette évaluation.
“Le but n’est ni de dénoncer ni de donner des leçons, mais d’essayer d’éclairer la situation et de montrer sa complexité”, a ajouté Mme Delmas-Marty.