-
Tanger à l’heure de la 2è édition de la conférence "TOC Africa"
-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
-
Port de Tanger: Légère baisse des débarquements de pêche à fin août
-
Les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet
-
L'indice de production des industries manufacturières poursuit sa tendance haussière
Cette situation intervient au moment où les avances à 7 jours augmentent à 43,2 MMDH (contre 38,1 MMDH la semaine passée), en lien "probablement avec la hausse des besoins des banques en monnaie fiduciaire durant cette période", précise BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".
En ce qui concerne les placements du Trésor, ces derniers ressortent en forte hausse avec un encours quotidien maximal de 20,849 MMDH au 8 février, contre un encours quotidien maximal de 9,2 MMDH, ajoute la même source.
De son côté, le Taux moyen pondéré (TMP) s'est stabilisé à 2,51%, tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a diminué à 2,424%.
S’agissant des perspectives, les analystes de BKGR estiment que Bank Al-Maghrib devrait, sur la prochaine période, diminuer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 34 MMDH seulement sous forme d’avances à 7 jours contre 43,2 MMDH la semaine précédente.