-
La technologie digitale permet aux entreprises africaines de renforcer leur place sur les marchés locaux, régionaux et internationaux
-
Le PNB des banques cotées en hausse de 3,7% au premier trimestre
-
Al Omrane réalise un CA consolidé de 714 MDH au T1
-
Mohamed Benchaâboun : Le Fonds Mohammed VI œuvre pour l’émergence d’ une industrie du capital-investissement robuste
-
L'Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley
La poursuite du creusement du déficit de liquidité bancaire s'explique principalement par la contraction de près de 10 MMDH des avances à 7 jours de la Banque centrale, précise BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".
De son côté, le Trésor a significativement renforcé le niveau de ses placements qui affichent un encours maximal quotidien de 43,3 MMDH, contre 20,8 MMDH à la période précédente, ajoute la même source.
De son côté, le Taux moyen pondéré (TMP) s'est stabilisé à 2,51%, tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a diminué à 2,421%.
S’agissant des perspectives, les analystes de BKGR estiment que Bank Al-Maghrib devrait augmenter son intervention sur le Marché monétaire avec l’injection de 44,1 MMDH seulement sous forme d’avances à 7 jours contre 34 MMDH la semaine précédente.