
-
Le sommet arabo-islamique d’urgence soutient le rôle du Comité Al Qods, présidé par SM le Roi Mohammed V
-
Le sommet arabo-islamique d'urgence réitère la solidarité avec Doha
-
Mohamed Aït Ouali : Le Maroc a participé activement aux travaux du sommet arabo-islamique d'urgence
-
En matière de préparation des élections, les prémices de l’intégrité et de la transparence ne se profilent qu’à travers l’assainissement des listes de candidatures
Un ferry est parti mardi vers Sète, un autre est prévu mercredi vers Marseille, deux ports français sur la façade méditerranéenne. Des traversées seront aussi programmées "la semaine prochaine" vers Malaga (Espagne), Sète et Marseille, a précisé le ministre.
Depuis Malaga, les camping-caristes seront autorisés par les autorités espagnoles à rentrer en France "s'ils restent sur l'autoroute", a-t-il relevé.
Assailli de questions sur la situation des Français ainsi bloqués, notamment au Maroc, Jean-Yves Le Drian a concédé des "difficultés" mais a aussi pointé les réglementations très strictes qui compliquent les rapatriements depuis ces pays.
"Je comprends leurs frustrations, qu'ils comprennent aussi les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous faisons le mieux possible mais ce n'est pas toujours simple", a-t-il plaidé.
Depuis la mi-mars, 200 vols spéciaux ont permis le rapatriement de 30.000 Français du Maroc, a assuré Jean-Yves Le Drian.
Au total, 186.000 ressortissants français, touristes ou voyageurs en déplacement à travers le monde pour raisons familiales ou professionnelles, ont été rapatriés depuis cette date.