-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Syndicats, ONG, hommes politiques, associations professionnelles représentant le corps de métier ont manifesté leur soutien total à Abdellah Saâidi et appelé le Haut commissariat à annuler cette décision anticonstitutionnelle.
Pour rappel, cette sanction on ne peut plus abusive et injuste est tombée un 26 juin, et comme par hasard, au lendemain des grèves observées par les ingénieurs les 24 et 25 du mois courant.
Tous ceux qui ont manifesté leur solidarité avec Abdellah Saâidi reprochent au Haut commissaire son non-respect des règles et procédures légales et toutes les dispositions pertinentes contenues dans les lois nationales et les Conventions internationales signées par le Maroc relatives à la protection des représentants et délégués syndicaux.
Dans ce cadre, ils soutiennent sans réserve tout recours en justice qui sera introduit par l’intéressé pour recouvrer ses droits légitimes.
L’OMDH s’est engagée, selon un communiqué qu’elle a rendu public dimanche dernier, à suivre en tant qu’observateur le déroulement de cette procédure judiciaire, tout en demandant que les autres ONG et syndicats adoptent la même attitude et adressent des lettres de protestation au Haut commissaire et à l’ensemble des parties concernées par les questions de la représentativité des employés des secteurs public et privé et le droit syndical.Le Syndicat national des Eaux et Forêts, l’Union nationale des fonctionnaires (UMT), l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, le secteur des ingénieurs (PPS), l’Espace de la modernité et du progrès, la Ligue des ingénieurs (PI), les ingénieurs et les cadres de la Délégation régionale des Eaux et Forêts du Gharb, le secteur des ingénieurs ittihadis, et du PAM, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et Thami Khyari, premier secrétaire du FFD se sont spontanément manifestés pour assurer à Abdellah Saâidi de leur soutien. En attendant certainement d’autres signatures.