Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Leuh à l’heure du 21ème festival national d'Ahidous


Libé
Jeudi 4 Août 2022

Leuh à l’heure du 21ème festival national d'Ahidous
La 21ème édition du festival national d'Ahidous aura lieu du 05 au 07 août à Ain Leuh (province d'Ifrane), sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

 Cette grande manifestation culturelle nationale, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Association Taimat pour les arts de l’Atlas, vise à préserver le patrimoine culturel dans ses multiples expressions et manifestations, le vulgariser, assurer sa continuité, le transmettre aux générations futures et soutenir les troupes, les artistes et les créateurs qui oeuvrent pour pérenniser son message.

 Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cet art authentique, le festival, initié en collaboration avec la province d’Ifrane, la Commune de Ain Leuh et le Conseil provincial d’Ifrance, prévoit la participation de 46 troupes représentant différentes provinces et régions du Royaume.

 Le festival va rendre hommage cette année à de grands noms de l’Ahidous en reconnaissance à leurs efforts et leur dévouement pour la préservation de cet art traditionnel authentique très présent dans le moyen Atlas et sera également marqué par des conférences, axées sur l’Ahidous, animées par des universitaires et des professionnels en la matière.
 
 Cet événement vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs et à mettre en valeur l’authenticité de l’art et de la culture amazighe.
 

Bouillon de culture

23ème édition du FICAK
 La 23ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) se tiendra du 06 au 13 mai 2023, a annoncé, lundi, la Fondation du FICAK.

 Les cinéastes et producteurs africains souhaitant voir leurs oeuvres concourir lors de la 23ème édition du FICAK sont appelés à participer avec des longs-métrages de fiction ou documentaires récents produits entre 2021 et 2023, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

 Les demandes de candidatures doivent être adressées à la Fondation du festival par email à l'adresse festikho@gmail.com, a ajouté la même source.
 Le FCAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme étant l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent.
 


Lu 808 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Août 2022 - 10:22 Moga Festival de retour à Essaouira