Né en 1948 à New York et élevé en France, Michael Barry, aujourd'hui professeur au département d'études proche-orientales de l'Université de Princeton, a aussi longuement vécu en Iran et surtout en Afghanistan où il a mené sur le terrain de nombreuses missions humanitaires pour la Fédération internationale des droits de l'Homme, Médecins du monde et les Nations unies.
Titulaire de sept prix littéraires et pour son enseignement, tant aux Etats-Unis qu'en France et en Iran, ses travaux (dont beaucoup écrits directement en français) ont porté sur l'ethnologie et l'histoire, l'art, les littératures et spiritualités du monde irano-afghan comme sur les légendes de l'Espagne musulmane.
Il a notamment conseillé la réorganisation complète des nouvelles galeries d'art islamique au Metropolitan Museum de New York, avec leur re-création d'un riad par des artisans de Fès, et un juste accent mis sur l'apport essentiel andalou et marocain.
Son dernier ouvrage, "Le Cantique des oiseaux de Farîd ad-Dîn 'Attâr", en collaboration avec Leili Anvar et publié aux Editions Diane de Selliers (Paris 2012), commente le symbolisme de 207 miniatures persanes qui accompagnent la nouvelle traduction de ce texte fondamental du soufisme médiéval. Depuis 2007, Michael Barry participe régulièrement aux rencontres du Festival des musiques sacrée de Fès.









Tanger célèbre la diversité culturelle africaine



