-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

Son élaboration intervient alors que l'Afghanistan est embourbé dans une profonde crise économique qui risque de se transformer en crise humanitaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU ayant mis en garde contre une "avalanche de famine" à venir.
Ahmad Wali Haqmal, un porte-parole du ministère des Finances, n'a pas précisé le montant du projet de budget - qui courra jusqu'à décembre 2022 -- mais a indiqué vendredi à l'AFP qu'il doit être approuvé par le gouvernement afghan avant d'être publié. "Nous essayons de le financer avec nos revenus intérieurs, et nous croyons que nous pouvons", a-t-il déclaré plus tôt dans une interview à la télévision publique RTA, dont des extraits ont été diffusés sur Twitter.
L'aide internationale à l'Afghanistan a été suspendue après le retour au pouvoir des talibans en août, les pays occidentaux ayant gelé de leur côté des milliards de dollars d'avoirs détenus à l'étranger.
Le budget 2021, élaboré par le régime précédent sous l'égide du FMI, était partagé entre 219 milliards d'afghanis (1,75 milliard d'euros au taux actuel) d'aides internationales et 217 milliards d'afghanis de recettes.
Le taux de change était alors d'environ 90 afghanis pour un euro mais la monnaie locale ne cesse de dévisser depuis le retour des talibans. Vendredi, elle s'établissait à plus de 120 afghanis pour un euro. M. Haqmal a en outre reconnu que plusieurs mois de salaire sont encore dus aux fonctionnaires, assurant que "nous faisons de notre mieux" pour régler les arriérés avant la fin de l'année. Il a toutefois prévenu qu'une nouvelle grille de salaires était en préparation.