L’Organisation démocratique du travail (ODT) vient de rejoindre les rangs de la FDT et de l’UGTM en souscrivant à la grève du 23 septembre 2014. A l’issue de la réunion tenue dimanche dernier à son siège à Rabat, cette Centrale syndicale a publié un communiqué dans lequel elle a rappelé que «conformément au mandat conféré par son conseil national afférent à la gestion des luttes, le bureau exécutif a décidé d’observer une grève nationale dans la Fonction publique et les collectivités locales en signe de protestation contre la tentative du gouvernement d’imputer la crise des Caisses de retraite aux seuls fonctionnaires ».
Il a également dénoncé « la persistance de l’Exécutif de porter atteinte aux services sociaux via son non-respect de ses engagements concernant l’Enseignement, la Santé, l’Habitat, l’Emploi et son retard dans le traitement des dossiers du système éducatif qui est d’une urgence capitale, d’autant que l’enseignement constitue un levier essentiel du projet démocratique et moderniste à même de garantir la sécurité intellectuelle, religieuse et les nobles valeurs humaines. L’ODT condamne également les politiques impopulaires et paupérisantes suivies par le gouvernement actuel visant à affecter le pouvoir d’achat des citoyens et les secteurs sociaux, se préoccupant davantage des aspects financiers et techniques au détriment de la logique sociale».
A rappeler que la FDT et l’UGTM lors de la conférence commune tenue mercredi à Rabat, Abdelhamid Fatihi et Kafi Cherrat avaient déclaré que la conjoncture actuelle marquée par la dégradation continue de la situation exige de prendre la bonne décision pour contrecarrer la politique d’un gouvernement peu respectueux des lois et de la classe ouvrière, à savoir observer une grève générale.
Pour sa part, la CDT a décidé elle aussi de rejoindre les autres Centrales et a annoncé qu’elle organisera une grève générale préventive de 24h dont la date sera fixée ultérieurement par son bureau exécutif.