

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
«Après avoir témoigné au cours des dernières années de l’éclectisme et de la richesse du septième art indien, le FIFM a choisi cette année de rendre hommage au cinéma hindi, à l’occasion de son centenaire», souligne-t-on à la Fondation du Festival international du film de Marrakech.
Ainsi et pour la première fois, dans un festival international, une importante délégation d’acteurs, réalisateurs et producteurs est attendue à la cité ocre pour recevoir un hommage digne du rayonnement du septième art indien et des personnalités qui le représentent avec dignité un peu partout dans le monde.
Notons que la cérémonie d’hommage aura lieu samedi 1er décembre, en présence de nombreux invités et que les festivaliers et amateur des films hindis seront conviés chaque soir sur la place Jemaa El Fna, à des projections en plein air d’avant-premières et de films récents de Bombay.
Si l’hommage que s’apprête à rendre le Festival à la famille du cinéma indien témoigne de l’attention que porte le Maroc à une industrie cinématographique qui a fait ses preuves à travers le monde, on peut dire que la présence des personnalités du monde du 7ème art indien n’est pas une nouveauté. En effet, nombre de personnalités représentant la vitalité du cinéma indien ont déjà foulé le sol marocain. A l’instar de Jaya Bachchan, Aamir Khan, Shashi Kapoor, Yash Chopra, Saif Ali Khan, Shekkar Kapur, Aishwarya Rai, Abhishek Bachchan, Nandita Das, Pan Nalin, Preita Zinta, Aparna Sen ou plus récemment Shah Rukh Khan. Ainsi que le légendaire et acteur Amitabh Bachchan qui présidera la délégation indienne forte, rassure-t-on, des plus grands noms de Bollywood.
Pour rappel, la douzième édition du FIFM aura lieu du 30 novembre au 8 décembre prochain, à Marrakech.