-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une coproduction France 24/Slug News/TV Presse avec la participation de France Télévisions
Format : 35min
Depuis 2012, près de 300 Françaises ont rejoint la Syrie. Dans le jargon djihadiste, on les appelle les «sœurs». La France a découvert leur existence le 8 septembre 2016 avec l’affaire dite des bonbonnes de gaz, un commando de jeunes femmes arrêtées suite à la découverte d’une voiture piégée dans le quartier de la Cathédrale Notre-Dame à Paris.
Depuis plus d’un an, une équipe de reporters a mené l’enquête sur ces femmes cachées qui jouent un rôle clé dans la sphère djihadiste. Leur outil de prédilection: Internet. C’est le plus souvent sur la Toile qu’elles rencontrent des recruteurs, préparent leur «Hijra», leur départ en zone irako-syrienne ou, pire encore, fomentent un attentat en France.
Les journalistes ont réussi à convaincre certaines de ces «sœurs» de briser l’omerta et de livrer leur histoire, malgré les menaces. Ces jeunes femmes radicalisées et ultra déterminées ont parfois à peine 15 ans et viennent de tous les milieux.