Autres articles
-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Fès-Boulemane (CCIS-FB) et la Chambre de commerce et d’industrie du Canada au Maroc (CCICM), ont conclu cette semaine à Fès, un accord de coopération destiné à développer davantage les relations de partenariat entre les deux parties.
Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée initiée avec les Chambres de commerces étrangères au Maroc, a pour objectif d’ouvrir des opportunités d’affaires et de développer les liens commerciaux entre les communautés d’affaires des deux territoires.
En vertu de cet accord, les deux parties prévoient de nouer des alliances et des partenariats pour le développement et la diversification des échanges commerciaux et la coopération économique au profit des deux communautés d’affaires.
Elles s’engagent également à échanger régulièrement des informations sur l’économie, le commerce, la législation économique et les usages commerciaux en vigueur dans les deux pays afin de booster leur partenariat.
Cet accord prévoit aussi la participation des membres des deux Chambres aux expositions et foires ainsi qu’aux colloques et séminaires internationaux se déroulant à Fès ou au Canada.
Il porte aussi sur le développement de la coopération industrielle et commerciale, l’élaboration des plans d’action annuels et l’organisation de réunions de contact entre les communautés d’affaires de la région et leurs homologues canadiens, outre l’échange des délégations d’hommes d’affaires.
Cet accord de partenariat a été signé lors d’un séminaire organisé par la CCIS-FB en partenariat avec la CCICM, sous le thème «Les opportunités d’affaires avec le Canada».
Par ailleurs, les opportunités d’affaires avec le Canada ont été exposées, dans le cadre d’un séminaire, aux opérateurs économiques de la région Fès-Boulemane.
S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS-FB, Fouad Zine Filali, a souligné que cette rencontre tend à informer les opérateurs locaux des opportunités d’investissements et d’exportation vers le marché canadien et du cadre juridique et réglementaire du climat des affaires dans ce pays d’Amérique du Nord. Les relations maroco-canadiennes s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique et de coopération économique, commerciale, culturelle et sociale, a-t-il ajouté, notant que le Maroc est un partenaire clé du Canada.