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Lors de ce séminaire, qui entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de promotion des MARC devant sillonner plusieurs villes et régions, les intervenants ont relevé que ces mécanismes de règlement des litiges améliorent de façon palpable la compétitivité des entreprises.
La médiation commerciale constitue pour les parties en conflit une opportunité pour éviter le recours automatique à l’autorité judiciaire, ont-ils ajouté, faisant savoir que cette pratique a pour objectif la préservation pérenne de leurs relations d’affaires, en s’appuyant sur des solutions gagnant-gagnant pour la résolution des conflits commerciaux.
Les MARC sont des mécanismes en pleine effervescence à l’échelle mondiale, ont-ils ajouté, citant à cet égard des taux de réussite de ces modes de règlement des conflits commerciaux dans certains pays, dont la Suisse (70%), le Royaume-Uni (80%), la France (80%), des pays qui ont enregistré une baisse très significative du recours systématique aux tribunaux.
Ces MARC sont encore méconnus au Maroc où les cas soumis à la médiation ne dépassent guère 900 dont 750 ont eu des solutions positives avec un taux de réussite de 80% comparativement à un pays comme la Colombie où les cas d’affaires traitées annuellement par ce genre de règlement dépassent les 100.000 par un seul centre de médiation. De grands efforts restent à déployer au Maroc pour vulgariser ces modes de règlement des conflits commerciaux qui préservent les intérêts des parties en litige, ont-ils noté.
Cette rencontre a été une occasion pour mettre en relief les avantages des MARC en termes de confidentialité, de rapidité et de coût, et de présenter la stratégie et les réalisations du Centre Euromed de médiation et d’arbitrage (CEMA), ainsi que le processus de la médiation et de l’arbitrage, les formes et les procédures des MARC, ainsi que les compétences requises d’un médiateur.