Au moins 27 membres des forces du régime syrien ont été tués dans un assaut mené par les jihadistes contre une base militaire dans la province de Raqa (nord), a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'OSDH, 14 jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont également été tués, dont trois qui se sont faits exploser au début de l'attaque contre la base de la Brigade 93 dans cette province où l'EI contrôle déjà la capitale et une grande partie du territoire.
Des combattants de l'Etat islamique ont pris le contrôle partiel d'une base de l'armée syrienne dans la province de Raqa (nord), après un triple attentat suicide, a annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les combats ont commencé mercredi soir, après trois explosions provoquées par des kamikazes à l'entrée et autour de la base, tuant "des dizaines" de soldats, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires. Les combattants de l'EI "contrôlent de grandes parties de la base", a ajouté l'OSDH. Une partie des troupes s'était déjà retirée de la Brigade 93 en juillet, après la prise par l'EI de la Division 17, une autre base de la région où au moins 85 soldats ont été tués au combat ou exécutés sommairement peu après, selon l'OSDH.
La Brigade 93 et l'aéroport militaire de Tabaqa sont les derniers postes tenus par l'armée dans la province de Raqa. Engagé dans le conflit syrien depuis le printemps 2013, l'EI a pris depuis le contrôle quasi-total des provinces de Raqa et Deir Ezzor, à la frontière avec l'Irak où il mène depuis juin une offensive fulgurante.
Fin juin, le groupe qui s'est attiré par sa violence et ses velléités hégémoniques les foudres des autres rebelles et jihadistes engagés en Syrie, a proclamé un "califat" sur les zones qu'il contrôle en Syrie et en Irak.
Depuis le début en mars 2011 d'une révolte pacifique contre le régime de Bachar al-Assad, qui s'est transformée en rébellion armée puis en un conflit complexe, les violences ont fait plus de 170.000 morts en Syrie, selon l'OSDH.