-
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne
-
L'Iran dit que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" depuis la guerre avec Israël
-
Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l'intrusion de drones
-
L'Assemblée générale de l'ONU se penche sur l'avenir d'un Etat palestinien, sans le Hamas

«Chérif Ousmane Madani Haïdara a reçu ces derniers jours plusieurs menaces de mort par téléphone, directement ou via ses proches. Ce sont les islamistes du Nord qui ont téléphoné», a affirmé Ousmane Diallo, un proche de M. Haïdara.
Selon M. Diallo, un de ceux qui l’ont menacé lui a dit: «On va te tuer parce que tu ne veux pas de notre islam. (...) On va te tuer parce que tu ne veux pas de la charia (loi islamique) au Mali».
Chérif Ousmane Madani Haïdara, le plus célèbre prêcheur malien, dirige une association musulmane qui regroupe des dizaines de milliers de fidèles au Mali et dans d’autres pays ouest-africains.
Cette association, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), porte le même nom qu’un des trois groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupent le nord du Mali, mais elle s’en démarque totalement.
«Nous n’avons rien à voir avec l’Ansar Dine du Nord. Nous condamnons les mains qu’ils coupent. Nous condamnons leur islam», avait déclaré M. Haïdara à l’AFP.
Le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macky Ba, un imam de Bamako, Mahamadou Diallo, ainsi qu’un autre prêcheur, Thierno Hady Thiam, ont également affirmé avoir reçu des menaces de mort par téléphone.
Interrogé par l’AFP, un responsable au ministère malien de la Sécurité a indiqué être «au courant» de ces menaces et affirmé que le ministère avait pris «les dispositions sécuritaires nécessaires pour assurer la protection des personnes menacées».