
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Un photojournaliste du Star Tribune, journal local de Minneapolis, la ville de Prince, a publié sur Twitter une vidéo de fans chantant à l'unisson dans la rue "Purple Rain", le tube de la légende américaine de la pop, le jour de son décès en 2016.
La vidéo, qui avait été retweetée 13.500 fois, a disparu.
Le journaliste, Aaron Lavinsky, a expliqué que la maison de disque Universal Music, détentrice des droits d'auteur des chansons de Prince, lui a demandé de la supprimer.
Universal a cité le DCMA, une loi controversée de 1998 qui est "un outil important pour les artistes qui doivent protéger leur propriété intellectuelle sur Internet", a remarqué Aaron Lavinsky sur Twitter.
"Mais qu'une grosse entreprise abuse du système pour faire retirer une vidéo tournée par le photographe d'un journal, ce n'est pas correct", a-t-il ajouté.
Sollicité par l'AFP, Universal n'a pas répondu.
Prince a jalousement surveillé la diffusion de ses oeuvres sur Internet pendant sa carrière, faisant notamment retirer les vidéos prises pendant ses concerts ou les reprises de ses chansons.
Universal avait demandé en 2007 qu'une mère de famille supprime de YouTube une vidéo de 30 secondes de son enfant dansant sur le tube de Prince "Let's Go Crazy."
La vidéo est toujours disponible sur le site.