

-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Le trio «Fat Old Sound» (Nicolas Fahy au violoncelle et chant, Mehdi Boubeka à la guitare et Thibault Foulon à la batterie) passe au tamis le folklore américain, à la recherche des pépites oubliées. Leur musique se nourrit des grands espaces, entre rock, country et blues. Après le succès de leur précédent spectacle, ils s’attaquent à un nouveau répertoire : la country. Ils rendent ainsi hommage aux grands personnages du folklore américain tels le célèbre «man in black», Johnny Cash, mais aussi les non moins célèbres Kenny Rogers, Kris Kristofferson, Hank Williams et bien d’autres encore.
Avant le blues, le groupe «Golden Key» (composé d’Issam, Abdou et Amine) s’essaie à la « fusion », synonyme pour le trio d’une quête de racine et de métissage. En 2010, Fettah, virtuose de l’harmonica, les rejoint. Le style du groupe se dessine : entre blues pénétrant, boogie swingant, gospel traditionnel et rock incandescent. Le groupe interprète du lourd: des titres de bluesmen de la trempe de John Lee Hooker, Muddy Waters, Buddy Guy, Little Walter, JJ Cale ou encore de groupes comme les Rolling-Stones, The Doors et bien d’autres... mais aussi des compositions imprégnées par diverses influences.
"Break 4 The Border" réunit 3 musiciens d'horizons différents ayant d'abord en commun leur choix de venir vivre au Maroc sans renoncer à leurs racines musicales ancrées profondément dans le "British Blues" des années 70. Allan Russell, un Londonien pure souche, sévit au chant et à la basse, Joël Pellegrini enseigne les percussions à Casablanca et officie magistralement à la batterie. Guitariste du groupe et amoureux du blues, Jean-Luc Mattei est à l’origine de plusieurs groupes tels que «The Nine Blues Society» NBS, «Route 54» et enfin «Break 4 The Border.»