
La note devrait atteindre quelque 10 millions de livres (11,6 millions d'euros), selon les estimations faites par la presse. Une somme qui sera prise en charge "en partie" par l'Etat et "en partie" par sa famille, ont prudemment indiqué les autorités. Les comptes officiels ne seront faits qu'après les funérailles, mais selon les journaux, la famille devrait payer la crémation, les fleurs et le transport.
L'Etat devrait prendre en charge le reste, notamment la sécurité et le déploiement de 4.000 policiers. Plus de 2.000 personnalités ont été invitées à la cathédrale St-Paul et les honneurs militaires seront rendus à la "Dame de fer", dont les funérailles sont les plus importantes depuis celles de la Reine-mère il y a 11 ans.
Margaret Thatcher "a été la première femme Premier ministre" au Royaume-Uni, c'est elle qui est restée le plus longtemps au pouvoir en 150 ans, elle a fait des choses extraordinaires dans sa vie. Je crois que ce qui se passe aujourd'hui est totalement approprié", a justifié sur la BBC l'actuel chef du gouvernement David Cameron, conservateur comme "la Dame de fer". "Les autres pays ne comprendraient pas que la Grande-Bretagne n'organise pas la cérémonie qu'elle mérite".
Mais la pilule ne passe pas dans les rangs des détracteurs de "Mrs T".
Le sujet a aussi été évoqué par les députés mardi soir au Parlement, alors que le corps de la Dame de fer reposait tout à côté, dans une chapelle de l'édifice, avant son départ mercredi matin pour St-Paul.
Les funérailles de Mme Thatcher virent "à la canonisation", s'est ainsi plaint le député d'opposition George Galloway, dénonçant des obsèques "trop chères, trop fastueuses, trop royales".