-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Cette rencontre est initiée par la Fondation Lydec qui a mis en place une plateforme d'actions ambitieuse réunissant les parties prenantes de l'entreprise (acteurs institutionnels, collectivités, universités, société civile, grand public). Baptisée "Action changement climatique", elle s'est fixé une thématique principale à savoir "la maîtrise des effets et l'adaptation au changement climatique sur le territoire du Grand Casablanca et au Maroc" ainsi que quatre grandes sous-thématiques qui sont l'eau, l'énergie, l'océan et les déchets.
"Accueillir la COP22 est une opportunité historique de souligner l'engagement du Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Le Royaume est situé dans une zone qui est particulièrement vulnérable à ses effets et affectée structurellement par un stress hydrique intense. Il est donc naturel et légitime que le Maroc soit sensible à ce phénomène", a déclaré le président de la Fondation Lydec, Jean-Pascal Darriet, lors de ces ateliers de réflexion, organisés sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
"Pour nous, la COP22 est une occasion de manifester notre mobilisation en tant qu'entreprise engagée dans le domaine de la maîtrise de nos impacts environnementaux", a-t-il dit, rapporte la MAP.
Le premier temps fort de la rencontre a mis l'accent sur les enjeux et les défis du changement climatique au Maroc. Un bilan de la COP21 et ses implications pour le Maroc a été présenté ainsi que les particularités et les attentes vis-à-vis de la prochaine Conférence sur le climat prévue à Marrakech en novembre prochain.
Pour Mohamed Benyahya, directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au ministère délégué chargé de l'Environnement et responsable du Pôle Side Events du Comité de pilotage de la COP22, cette conférence planétaire est une opportunité formidable pour le Maroc pour montrer ce que "nous faisons et partager avec les pays africains notre stratégie et notre expérience dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, des énergies renouvelables et de l'agriculture".