Les étudiants de Dante Alighieri au théâtre du Consulat d’Italie : «Un amour virtuel» sur les planches


ALAIN BOUITHY
Jeudi 5 Juillet 2012

Les étudiants de Dante Alighieri au théâtre du Consulat d’Italie : «Un amour virtuel» sur les planches
C'est une tradition à Dante Alighieri de Casablanca. Chaque année, les étudiants en langue italienne de cette association culturelle célèbrent la fin de l'année académique sur les planches du théâtre du Consulat général italien à Casablanca.
C'est ainsi qu'ils montent sur scène pour jouer une pièce, interprétant différents personnages dans la langue de « Dante » (premier grand poète de langue italienne dont « Divine Comédie » est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature).
L'occasion pour les parents, les amis mais aussi les enseignants d'apprécier les efforts fournis par les étudiants pour saisir les subtilités de cette langue et la parler couramment.
« Un amour virtuel » est l'intitulé de la pièce présentée récemment au théâtre du Consulat. « Le thème de la comédie, comme on peut le comprendre par son titre, est Facebook et ce grand moyen informatique qui nous donne d'infinies possibilités mais qui peut être également utilisé à des fins malsaines», confie Mme Marina Sganga Menjour, présidente de Dante Alighieri de Casablanca.
Cette création raconte l'histoire de «deux étudiants, qui partagent le même studio. Ils se lancent dans une discussion animée avec deux filles qui habitent dans le même immeuble, sur les amitiés qui peuvent naître grâce à Facebook. L'un d'entre eux, Youssef, se montre très sceptique sur ce sujet; mais ce qu'il en dit ne reflète  pas sa pensée. En effet, il a une amitié secrète sur Facebook avec une fille prénommée Malika », suggère le synopsis.  
Si cette pièce a beaucoup amusé l'assistance, il faut préciser qu'elle vise aussi à « faire réfléchir les jeunes sur la façon de se servir de cet outil informatique », souligne la présidente de l'association, estimant « qu'il est facile de tomber dans la tentation de l'utiliser d'une manière immorale ».
Pour la petite histoire, « la fille avec qui Youssef entretient sa relation secrète sur Facebook, n'existe pas en réalité. En fait, derrière le nom Malika se cache son camarade Anass. Ce dernier confie sa plaisanterie à ses deux voisines Miriam et Leila, mais les deux copains décident de poursuivre ce manège ensemble, en fixant un rendez-vous avec la présumée Malika à un bal masqué chez une copine ».
A l'issue de leur prestation, très applaudie, les étudiants ont reçu des mains du Consul général d'Italie, Luca Attanasio, leur diplôme consacrant ainsi la fin de l'année académique.
A propos de la formation, il faut noter que Dante Alighieri de Casablanca délivre à ses étudiants un certificat de compétence linguistique spécifiant le niveau atteint et l'appréciation du professeur. Au terme de 60 heures de cours, ces derniers peuvent passer les examens P.L.I.D.A. (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri), pour l'obtention du diplôme délivré par Dante Alighieri de Rome.
Autre tradition également respectée à la lettre cette année, les étudiants, parents et nombreux invités ont été conviés à déguster des « rivioli » proposés par le maître cuisinier Luigi.
Soulignons que Dante Alighieri de Casablanca « diffuse, sans but lucratif, la culture italienne au moyen de cours de langue et de manifestations culturelles qu'elle organise en collaboration avec le Consulat général d'Italie, indique-t-on sur le site de l'association.


Lu 1268 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services