-
Préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030 : La BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€
-
Un forum économique Maroc-Chili explore les opportunités d'affaires à Santiago
-
Le Maroc se positionne comme hub africain de choix dans le secteur minier
-
Hydrogène vert : Le Maroc, un pionnier en devenir
-
Construction : Les patrons anticipent une amélioration de l'activité au T4-2024
Parmi ces entreprises, 57% ont l’intention de renforcer leurs services commerciaux et marketing. Une forte augmentation du recrutement de personnel opérationnel, de l’ordre de 40% est prévue pour accompagner la stratégie axée sur les nouvelles ventes, précise l’enquête, menée auprès de plus de 26.000 entreprises dans 90 pays. Le dernier Indice de confiance des entreprises révèle que 82% des entreprises nord-africaines ont l’intention d’accroître ou de maintenir leur effectif en 2013, notant l’attention particulière portée au recrutement de personnel commercial et marketing en Afrique du Nord.
L’indice de confiance s’établit à 114 points, soit 3 points de plus qu’en octobre 2012. En Afrique du Nord, l’indice s’élève à 122 points, en hausse de 22 points par rapport à six mois auparavant.
L’enquête montre que 63% des entreprises nord-africaines font part d’une hausse de leur chiffre d’affaires et 43% de l’augmentation de leurs profits au cours des douze derniers mois.
15% des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs effectifs de plus de 5% alors que 56% des personnes interrogées pensent que les entreprises vont embaucher plus de personnel commercial et marketing et 46% plus de personnel opérationnel.
«Ces chiffres montrent non seulement que les entreprises ont l’intention de recruter mais que leur objectif est d’investir dans les ventes et le marketing, ce qui prouve qu’elles considèrent que le moment est opportun pour agir et booster les ventes», a affirmé la vice-présidente de Regus, Joanne Bushell. Elle a également estimé que les professionnels des ventes et du marketing seront très recherchés dans les mois à venir. «Les entreprises ont besoin de réfléchir à leur manière de recruter et de fidéliser les meilleures ressources dans ces domaines, afin d’assurer leur compétitivité sur leur marché», a-t-elle insisté.
Elle a, par ailleurs, relevé que la flexibilité du travail ne sera plus seulement un avantage, mais un facteur clé pour recruter et fidéliser les meilleurs collaborateurs.
L’indice de confiance des entreprises mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit, ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir. Cet indice vise à devenir une référence unique pour les entreprises à la recherche des résultats clés de l’étude. Son indice de référence moyen a été défini à 100 dans la première édition du rapport Regus Business Tracker, en septembre 2009.