-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

M. Hafidi a noté, dans le même ordre d’idées, que la consommation de l’énergie électrique a connu une augmentation annuelle moyenne de plus de 7% durant ces dernières années, précisant que cette évolution est principalement tributaire au lancement de plusieurs chantiers stratégiques structurants dans les différents domaines (industrie, agriculture...).
La nouvelle stratégie énergétique repose essentiellement sur le développement de l’exploitation des sources d’énergie locales, dont l’éolien et le solaire qui recèlent «un potentiel de classe mondiale», selon M. Hafidi, qui a affirmé que la trajectoire de la planification énergétique au Maroc a été respectée jusqu’à présent, malgré le manque de visibilité à l’échelle internationale quant au prix des principaux intrants (baril du pétrole), l’enjeu étant de gérer l’approvisionnement de manière stable et aux meilleurs coûts.
En ce qui concerne l’énergie solaire, son développement a été boosté par la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que par un cadre macroéconomique favorable qui a incité à prendre l’initiative et à investir substantiellement dans ce domaine en plein essor, a fait constater pour sa part Obeïd Amrane, membre du directoire de l’Agence nationale de l’énergie solaire (MASEN).
Par ailleurs, le Maroc, qui s’attend à «un quadruplement de sa demande électrique» à l’horizon 2030, va promouvoir une stratégie «d’efficacité énergétique», qui doit lui permettre «d’économiser 12% de (sa) consommation d’énergie en 2020 et 15% en 2030».