Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a "félicité" samedi le peuple afghan pour sa participation aux élections qui doivent permettre de tourner la page de l'ère Karzaï, les qualifiant de "moment historique" pour l'Afghanistan.
"Je félicite les millions d'Afghans, hommes et femmes de tout le pays, qui ont voté aux élections présidentielle et provinciales avec un taux de participation et un enthousiasme impressionnants", écrit-il dans un communiqué, soulignant que "c'est un moment historique pour l'Afghanistan".
"Chaque voix compte et chacune est une voix en faveur de la démocratie. Les Afghans, jeunes et vieux, ont clairement montré leur détermination à jouer un rôle dans l'avenir de leur pays ainsi que leur engagement en faveur d'un avenir fondé sur les principes fondamentaux de la démocratie", souligne-t-il.
"Je compte sur le fait que le processus électoral se poursuivra de manière transparente et sans exclusive, et qu'il débouchera sur une conclusion acceptable pour tous les Afghans. Il est important que toutes les allégations d'irrégularités soient traitées à travers les mécanismes institutionnels établis", poursuit-il.
"Il s'agit d'élections véritablement menées par les Afghans, dont la sécurité a été assurée par les Afghans, pour l'avenir des Afghans", conclut-il.
Les élections se sont déroulées samedi sans incident majeur malgré les menaces d'attaques de rebelles talibans. Selon les autorités afghanes, la participation dépasserait 50% et serait nettement supérieure à celle de la présidentielle de 2009 (30%).
Les résultats préliminaires du premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué samedi le vote des Afghans lors de l'élection présidentielle qui avait lieu dans le pays, soulignant que ce scrutin était "essentiel pour assurer l'avenir démocratique de l'Afghanistan".
"Au nom du peuple américain, je félicite les millions d'Afghans qui ont participé de façon enthousiaste à l'élection historique d'aujourd'hui", a affirmé le président dans un communiqué.
Ce scrutin, première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre, est "essentiel pour assurer l'avenir démocratique de l'Afghanistan et la poursuite de l'aide internationale, et nous comptons sur les instances électorales afghanes pour qu'elles mènent à bien leurs devoirs, dans les semaines à venir, d'annoncer les résultats", a-t-il ajouté.