Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les déclarations de solidarité avec le chef de la police du Polisario se multiplient : Mustapha Ould Sidi Mauloud transféré dans une prison algérienne


Ahmadou El-Katab
Lundi 27 Septembre 2010

Les déclarations de solidarité avec le chef de la police du Polisario se multiplient : Mustapha Ould Sidi Mauloud transféré dans une prison algérienne
Depuis qu'il a été arrêté dans l'embuscade qui lui avait été tendue par les miliciens d'Ould Aâkik, chef des renseignements  du Polisario, Mustapha Ould Sidi Mauloud a été transféré dans une prison algérienne, où, selon les informations que nous avons reçues, il est soumis à des tortures et interrogatoires dirigés par des officiers de la sécurité militaire algérienne.
Mais bien avant son arrestation, des mouvements de solidarité avec lui ont commencé à voir le jour, tant dans les camps qu'ailleurs.
C'est d'ailleurs au cours d’un sit-in que des jeunes des tribus R'Guibat Sallam et Oulad Moussa, dans les camps, ont été arrêtés, après avoir été violentés par les milices du Polisario.
Parmi les associations et mouvements qui ont exprimé leur solidarité avec Ould Sidi Mauloud figurent notamment l'Association des Marocains de Belgique, le Mouvement international pour soutenir le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc qui a dénoncé vigoureusement, samedi à Genève, l'arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud et demandé sa libération immédiate ainsi que le Collectif international Almohagir (basé à Paris) qui a appelé à la libération du chef de la police du Polisario, enlevé pour avoir soutenu publiquement la proposition marocaine d'autonomie au Sahara.
Le réseau de la société civile marocaine du nord de l'Espagne et du Pays Basque a également appelé l'Organisation des Nations unies (ONU) à intervenir pour la libération immédiate de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud. Les centrales syndicales marocaines ont exhorté les organisations internationales et syndicales à intervenir d'urgence pour exiger la libération immédiate de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud. De même, les congressmen américains ont adressé, vendredi, une lettre à la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans laquelle ils appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération immédiate de ce dernier.
Par ailleurs et après l'appel des chioukhs et notables de la tribu Rguibat-Sallam à Smara, c'est au tour des femmes de cette tribu de lancer un appel exhortant  la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'Homme à intervenir d'urgence pour obtenir la libération de tous les détenus dans la prison D'hibia, aux environs  de Rabouni, au sud-est  de Tindouf.
Dans une déclaration faite par Azza Sallami, coordinatrice des femmes de cette tribu et présidente de la section de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, à Laâyoune, au nom de ses cousines de la tribu Sallam, celles-ci condamnent l'incarcération de 63 de leurs cousins, appartenant aux tribus R'Guibat Sallam (45) et Oulad Moussa (18). Ces femmes qui ont exprimé leur solidarité avec les victimes de la répression dans les camps du Polisario, à commencer par Mustapha Ould Sidi Mauloud, ont appelé l'Organisation des Nations unies à  faire pression sur les autorités algériennes responsables des violations abjectes des droits de l'Homme perpétrées sur leur territoire par leurs valets du Polisario et sur leurs instructions, pour  mettre un terme aux exactions dont sont victimes leurs cousins dans les camps du Polisario.
A l'instar des chioukhs et notables, elles ont condamné la vague d'arrestations opérées parmi les membres des tribus R'guibat Sallam et Oulad Moussa suite au sit-in pacifique organisé dernièrement en signe de protestation contre l'agression et l'enlèvement arbitraire dont a été victime Ahmed Ould Mahmoud Ould Allal par les soi-disant gendarmes du Polisario à Rabouni, ainsi que le rapt de Mustapha Ould Sidi Mauloud, dont le seul tort est d'avoir exprimé à haute voix ce que la plupart des habitants des camps pensent, sans avoir le courage de le dire.
Toujours à ce sujet, le portail électronique Polisario Confidentiel rapporte que l'arrestation d'Ould Sidi Mauloud par les miliciens du Polisario divise la direction du mouvement.
Selon notre confrère de ce portail, des sources sûres dans les camps de Tindouf ont rapporté que les dignitaires du Polisario se sont scindés en deux camps opposés à cause de cette affaire.
Le camp favorable à l'arrestation de l'ex-responsable de la police du Polisario était soutenu par le DRS, les services du renseignement militaire algérien. Leur argument était simple : l'arrestation de Mustapha Salma sous l'accusation de trahison, doit servir d'exemple à tous les sympathisants de l'autonomie dans les camps de Tindouf. Cela dissuadera ses partisans et découragera les voix qui se font de plus en plus entendre pour demander des négociations avec le Maroc, sur la base du plan d'autonomie. Plus réticents, les autres membres de la direction du Polisario craignent que l'arrestation et la condamnation de Mustapha Salma ne provoquent des troubles dans les camps. Pour eux, Mustapha Salma jouit de beaucoup d'estime à Tindouf et ses idées favorables à l'autonomie sont partagées par une large frange des Sahraouis des camps. De surcroît, les hésitants estiment que, les membres de la tribu R’guibat, la plus importante dans la structure tribale sahraouie, risqueraient de voir dans cette arrestation, un coup porté à leur position.
Enfin, ce qu'ils redoutent le plus, c'est la réaction des ONG internationales et des associations de défense des droits humains. Les protestations des organisations internationales risquent de ternir davantage l'image du Polisario, déjà sérieusement atteinte par les révélations sur les connexions du mouvement avec le terrorisme au Sahel. D'ailleurs, les protestations de l'Organisation américaine Human Rights Watch, demandant la libération immédiate de Mustapha Salma, leur ont rapidement donné raison.


Une lettre a été adressée au secrétaire général de l'ONU :
Les Chioukhs, notables et élus des provinces sahariennes expriment leur condamnation

Les Chioukhs, notables et élus des provinces sahariennes ont fermement condamné l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud, appelant les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à intervenir pour assurer sa libération et la levée du blocus imposé à sa famille et à tous les séquestrés dans les camps de Tindouf.
Ils ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, en marge de la rencontre tenue vendredi au domicile du père de M. Ould Sidi Mouloud, leur solidarité totale avec Mustapha Salma dans ses positions courageuses exprimées devant les médias nationaux et internationaux pour afficher son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie.
Ils ont imputé à l'Algérie la responsabilité d'assurer la sécurité de Ould Sidi Mauloud, dénonçant les persécutions et les violations des droits de l'Homme exercées par les autorités algériennes et le Polisario à l'encontre des séquestrés des camps de Lahmada.
Abdellah Salhi, l'un des Chioukhs de la tribu Aït Lahcen, a affirmé que cet acte d'enlèvement à l'instigation de l'Algérie constitue «un nouveau chapitre dans le registre des répressions méthodiques exercées à l'encontre des Sahraouis à Tindouf et dévoile les mensonges de la propagande de l'Algérie et du Polisario quant à leur soutien de l'autodétermination des Sahraouis».
De son côté, Abdi Ould Slama Ould Nefaâ, l'un des Chioukhs des Rguibate Ayachiya, a indiqué que «l'initiative de Ould Sidi Mouloud s'inscrit en droite ligne avec les revendications que le Polisario et l'Algérie eux-mêmes prétendent défendre, à savoir l'autodétermination», soulignant que «Mustapha Salma n'a commis aucun crime, si ce n'est d'avoir exprimé à haute voix son opinion et choisi le soutien de l'initiative marocaine d'autonomie, tout comme les autres Sahraouis unionistes».
Cheikh Hasna Idrissi a, quant à lui, dénoncé ce comportement inique qui, a-t-il dit, constitue «une flagrante violation des chartes internationales et une confiscation du droit des Sahraouis de Tindouf de s'exprimer librement».
«Mustapha Salma a exprimé ses convictions après avoir constaté de visu le développement urbanistique, économique et social, le climat de liberté et de démocratie dont jouissent ces provinces, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI», a-t-il dit.
Pour sa part, Mouloud Alouate, l'un des Chioukhs de la tribu Azerguyine et président du conseil provincial de Laâyoune, a affirmé que l'enlèvement de Ould Sidi Mauloud constitue «une atteinte à tous les membres des tribus sahraouies», ajoutant que «nous imputons à l'Algérie la responsabilité de l'intégrité physique de Mustapha Salma». «Le Polisario, a-t-il argué, n'est qu'une marionnette entre les mains des services de renseignements algériens».
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des dizaines de personnes représentant les Chioukhs, les notables et les élus des provinces du Sud, a été par ailleurs l'occasion de dénoncer la décision des autorités algériennes et de leur rejeton le Polisario d'interdire aux familles sahraouies de bénéficier du programme d'échange de visites familiales piloté par le Haut commissariat aux réfugiés, appelant les Nations unies et les organisations internationales des droits de l'Homme à intervenir pour lever le blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, lue vendredi lors de la rencontre de solidarité tenue au domicile du père de M. Ould Sidi Mauloud, ils ont dénoncé cet acte d'enlèvement orchestré par les miliciens du Polisario sur ordre des services de renseignement algériens, appelant  Ban Ki-Moon à intervenir d'urgence pour lever le siège imposé aux membres de la famille de  Mustapha Salma ainsi qu'à toutes les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.
Ils ont souligné que l'enlèvement de M. Salma est un acte ignoble, contraire aux coutumes et aux conventions internationales, et constitue une grave atteinte aux droits de l'Homme. «Cet enlèvement n'est qu'un simple exemple des violations flagrantes commises chaque jour par le Polisario à l'encontre des populations séquestrées dans les camps de Tindouf», ont-ils affirmé. Ils ont également souligné que l'Algérie cherche, par tous les moyens, à faire taire les voix qui appellent à la liberté d'expression, particulièrement après les derniers développements de la question du Sahara, le retour massif à la mère patrie de séquestrés dans les camps de Tindouf, et la dynamique créée par l'initiative marocaine d'autonomie, qui a été accueillie favorablement par la communauté internationale et les grandes puissances.
Ils ont indiqué que cet acte ignoble intervient quelques jours après l'interdiction par le Polisario d'accès à l'aéroport de Tindouf de 20 bénéficiaires marocains de l'opération d'échange de visites familiales.
Ils ont en outre rappelé les détentions arbitraires, au cours de ces derniers jours, de plusieurs Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, pour des accusations gratuites et sans aucun fondement.
Les Chioukhs, notables et élus des provinces sahariennes ont, à cette occasion, salué les efforts déployés par l'ONU en vue de parvenir à une solution au conflit artificiel autour du Sahara, exprimant leur attachement à l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, comme seule solution démocratique et équitable pour le règlement de ce conflit qui n'a que trop duré.


Lu 1337 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS
p