-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Ma mère, mon frère et moi-même avons toujours voulu que les archives de mon père puissent toucher le plus grand public possible", a commenté Rodrigo Garcia, l'un des fils de "Gabo", son surnom, dans un communiqué publié mardi. "Sur plus d'un demi-siècle, ces documents révèlent l'énergie et la discipline de Garcia Marquez, et offrent un regard intime sur son œuvre, sa famille, ses amitiés et la politique", a expliqué Jullianne Ballou, responsable du projet au Ransom Center.
Le travail de numérisation a pris 18 mois et a été rendu possible par un don du Conseil sur les ressources bibliothécaires et d'informations (CLIR), un organisme américain indépendant. Une porte-parole de l'université du Texas, située à Austin, capitale de l'Etat, a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas prévu, pour l'instant, de numériser la seconde moitié des archives de celui qui est souvent considéré comme le plus grand écrivain latino-américain.
Outre les archives acquises en 2014, qui comprenaient aussi cinq ordinateurs et deux machines à écrire, l'université a acquis d'autres documents liés à Gabriel Garcia Marquez (1927-2014) auprès d'autres sources. L'oeuvre de celui qui commença sa carrière comme journaliste est encore protégée par les dispositions sur la propriété intellectuelle et n'est pas encore entrée dans le domaine public.