Le Parti des Verts espagnol (Los Verdes) a plaidé pour la recherche d'une solution pacifique et négociée à la question du Sahara, où «il n' y aura ni vainqueur ni vaincu».
Dans une recommandation adoptée à l'issue des travaux de son 13ème Congrès tenu, le week-end dernier à Gandia, dans la communauté de Valence (est de l'Espagne), le parti des Verts a appelé à trouver une solution pacifique et consensuelle à la question du Sahara, qui prend en compte les intérêts des citoyens.
Lors de ce Congrès, auquel ont été invités les représentants de plusieurs formations politiques, les Verts espagnols ont également dénoncé la responsabilité de la «politique coloniale espagnole» dans la question du Sahara.
Dans une autre résolution relative aux droits culturel, historique et linguistique, les Verts espagnols ont, par ailleurs, appelé à la reconnaissance par l'Etat espagnol de l'amazigh et sa consécration comme langue officielle dans les présides de Sebta et Mellilia et à son adoption dans les administrations et les médias, ainsi que son enseignement dans les écoles primaires et secondaires.
Lors de ce congrès, marqué par l'adoption d'autres résolutions dont une relative à l'environnement, et auquel ont pris part également des représentants de l'OLP et du Front démocratique de Palestine et du Parti Vert marocain, Joan Francesc Peris, a été élu nouveau leader du Parti des Verts en Espagne.