
"Nous considérons que les dernières décisions du gouvernement israélien détruisent réellement et officiellement les efforts de M. Kerry", a déclaré M. Erakat à l'AFP.
Ce dernier a accusé Israël d'avoir "un plan systématique pour détruire les efforts de Kerry, un plan qui comporte le renforcement de la colonisation, le déplacement des citoyens et des attaques de colons contre les terres palestiniennes".
Selon l'observatoire anti-colonisation Terrestrial Jerusalem, Israël va construire 300 logements dans la colonie de Ramot et 797 autres unités vont être proposées à la vente dans l'implantation de Gilo, à proximité de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie.
Ces développements, dont les plans avaient été approuvés à la fin 2012, se produisent moins d'une semaine après une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain dans la région pour tenter de redémarrer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens bloquées depuis septembre 2010.
Ils surviennent alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu semble observer depuis plusieurs mois un "gel de facto" de la colonisation condamnée par les Etats-Unis et la communauté internationale. Il a récemment suspendu les appels d'offres pour la construction de logements dans les colonies.
Le directeur de Terrestrial Jerusalem a affirmé que ces annonces provenaient du ministre du Logement Uri Ariel, un colon, numéro deux du parti nationaliste religieux Foyer juif, ou de son entourage, et visaient à "forcer la main de Netanyahu".
"Cela ne veut pas dire que le gel est terminé, mais cela signifie que le ministre du Logement de Netanyahu s'efforce de parvenir à ce résultat", a analysé M. Seidemann.