
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Selon Stéphane Kossmann, cette manifestation culturelle qui s’est déroulée du 6 au 8 octobre se veut un festival basé sur le principe de la rencontre et de l’échange autour d’une même passion : la photographie. Pour cette 1ère édition, les organisateurs ont reçu plus de 200 candidatures. ''Cependant nous n’avons retenu que 58 dossiers qui seront présentés sous forme de projections nocturnes", a-t-il indiqué.
La directrice artistique de cette manifestation culturelle, Nathalie Locatelli, a pour sa part, relevé que ce festival a l’ambition de créer des rencontres entre photographes de tous horizons, Marocains et étrangers, de tout genre et de tout âge et de partager cette vision de leur pays avec le public avec deux mots d’ordre : qualité et convivialité. Cette première édition est en effet dédiée au Maroc, au regard des photographes marocains mais aussi des photographes étrangers, nombreux à avoir été séduits par la beauté de ce pays, a-t-elle ajouté.
Ce festival reste très ouvert et ne s’enferme dans aucun thème: de l’argentique au numérique, de la photographie documentaire à la photo conceptuelle, vernaculaire ou familiale, professionnelle ou amateur. Il s’agit à la fois de donner la possibilité tant aux professionnels qu’aux amateurs de montrer leurs travaux photographiques mais aussi d’échanger sur la pratique dans toutes ses spécificités, a-t-elle précisé. "Nous espérons renouveler par la suite notre partenariat pour que -les Nuits photographiques d’Essaouira- deviennent l’un des rendez-vous incontournables de l’agenda culturel souiri", a souligné de son côté, Kaoutar Chakir responsable de la logistique et responsable au sein de l’Association Essaouira Mogador.
Rappelons que cet événement culturel a connu la participation de près de 31 photographes marocains et 26 photographes internationaux, dont les œuvres ont été exposées et projetées dans trois lieux de la ville : Institut français, le Bastion Bab Marrakech et le centre culturel Dar Souiri. Un hommage a, par ailleurs, été rendu au couple franco-marocain, Sabrina et Roland Michaud, qui se sont rencontrés au Maroc, il y a de cela 60 ans et ont consacré leur vie à la photographie. Le jury de ce festival se composait de l’artiste Daoud Aoulad-Syad, Nathalie Locatelli, Stéphane Kossmann, François Xavier Emery et El Houcine Baladi.