-
Des Américains sanctionnés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort
-
Frappes russes en Ukraine : Nouvelle incursion d'un drone dans le ciel d'un pays de l'Otan, en Roumanie
-
Nombre d’habitants ayant quitté Gaza-ville : Israël avance 250.000 et la Défense civile annonce 68.000 personnes
-
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne

Quelque 92% des 1.672 électeurs de cet archipel disputé de l'Atlantique sud ont dit "oui" à 98,8% au maintien du statut de territoire d'outre-mer du Royaume-Uni pour les Malouines, selon des chiffres officiels. Seuls trois votes se sont exprimés contre le maintien des îles au sein du Royaume-Uni.
Le retentissant résultat du "oui", qui a été délivré à 22H30 (01H30 GMT) dans l'archipel de l'Atlantique sud, n'a fait l'objet d'aucune contestation.
Si ce scrutin se déroule avec la bénédiction du gouvernement britannique qui contrôle l'archipel depuis 1833, l'Argentine l'a d'emblée disqualifié comme une "tentative britannique de manipulation" et prévenu qu'il "ne mettra pas un terme au différend sur la souveraineté".
Pour Buenos Aires, les "Islanders" constituent une "population implantée" par les Britanniques et ne peuvent revendiquer le droit à l'autodétermination. Alors que le comité spécial de l'ONU sur la décolonisation demande l'ouverture de négociations britannico-argentines pour régler ce contentieux, les "Islanders" espèrent que ce référendum fera avancer leur cause. En 2012, le 30e anniversaire de la guerre qui a opposé le Royaume-Uni et l'Argentine à propos de ces îles, faisant plus de 900 morts, a suscité un regain de tensions entre les deux pay.