
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Ils ont également réaffirmé les liens spirituels, religieux, culturels et humains entre les deux pays, rappelant que l’Islam a été introduit aux Maldives au 12ème siècle par le biais d’un voyageur et prédicateur marocain. Nasser Bourita et Abdulla Shahid ont exprimé leur satisfaction quant au bilan positif de la visite officielle du ministre maldivien au Maroc en novembre 2019, qui avait été couronnée par la signature de quatre accords bilatéraux, relatifs aux consultations politiques, à la coopération religieuse, à l’exemption de visas et à la coopération entre les académies diplomatiques des deux pays.
Les deux parties ont convenu de développer la coopération bilatérale post-Covid, en l’élargissant à d’autres domaines, notamment la lutte antiterroriste, l’agriculture, la pêche, le tourisme, la santé, la culture et les énergies renouvelables, selon la même source. Par ailleurs, Abdulla Shahid a réitéré le soutien des Maldives à l’Initiative marocaine d’autonomie, comme étant la seule solution juste, pragmatique et réaliste à la question du Sahara marocain, en soulignant que son pays se tiendra toujours aux côtés du Maroc dans ses efforts pour la résolution de ce différend régional.
Les deux ministres ont lancé un appel pour des efforts conjoints en vue de garantir un accès équitable aux vaccins, dans le cadre de « la Déclaration politique sur un accès mondial et équitable aux vaccins contre la Covid-19 ».
Au niveau multilatéral, Nasser Bourita et Abdulla Shahid se sont félicités de la concertation fructueuse et de l’appui mutuel aux candidatures des deux pays, ainsi que de l'excellente coordination au niveau des instances et organisations internationales, poursuit le communiqué. Nasser Bourita a exprimé l’appui du Royaume du Maroc à la candidature du ministre maldivien à la présidence de la 76ème session de l'Assemblée générale des Nations unies.
A l’issue de cet entretien, Abdulla Shahid a renouvelé l’invitation à Nasser Bourita pour effectuer une visite officielle aux Maldives, conclut le communiqué.