Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Kénitris veulent célébrer l’anniversaire de leur ville, mais sont divisés sur la date de sa fondation


MAP
Mercredi 6 Janvier 2010

Les Kénitris veulent célébrer convenablement le centenaire de leur ville, mais sont divisés sur la date de sa fondation. Alors que les uns soutiennent mordicus que la ville a vu le jour avec la construction du port au bord d’Oued Sebou par le résident général français de l’époque du protectorat, le Maréchal Lyautey, les autres estiment que la cité existait bien avant, produisant des correspondances adressées par des sultans du Maroc à des notabilités locales.
Ils citent notamment des lettres du sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) à la famille Bouchtiine, à Kénitra, pour les assurer de son appui. La ville était un point stratégique, arguent-ils, et le port existait bien avant l’arrivée des français au Maroc car Oued Sebou a toujours été navigable.
La ville s’appelait à l’origine “Knitra”, un ponceau construit par les portugais sur oued Fouarat ou “oued souart” en amont de la casbah, qui fut détruit en 1928. Elle va prendre le nom de Port Lyautey à partir de 1932, pour ensuite reprendre son nom d’origine, “Knitra”, en mars 1956, avec l’indépendance du Maroc.
Dernièrement une table ronde organisée sur le sujet s’était achevée en queue de poisson. Certains participants avaient estimé que 1913 constituait la date effective de la création officielle de la ville autour du port militaire et commercial construit par le maréchal Lyautey, dont elle va porter le nom pendant près d’un quart de siècle.
D’autres avaient mis en garde contre toute velléité de célébrer une date qui consacre le début du protectorat français au Maroc.
Les participants ont retenu le principe de la constitution d’une commission pour faire les recherches nécessaires et présenter le résultat de ses travaux lors d’une réunion pour mettre fin à la polémique.
Toutefois si la date de sa création pose problème, tout le monde convient, aujourd’hui, que Kénitra a connu une forte dynamique urbaine mais a besoin d’un lifting. La cité spacieuse des années soixante et soixante-dix, éclaircie d’espaces verts, aux rues et avenues bordées de platanes et d’orangers dont les fleurs embaumaient l’air, est aujourd’hui à l’étroit.
Elle est envahie par le béton qui, faute d’espace, prend de l’expansion verticale dans un agencement qui paraît désordonné. Même l’ancienne église, qui faisait pourtant partie du patrimoine architectural de la ville, a été démolie pour faire pousser à la place une bâtisse de marbre blanc sans goût.


Lu 1041 fois


1.Posté par Rmi le 05/02/2010 10:16
Kenitra : Centenaire de la ville Européenne (Port Lyautey) : 2012/2013 ou 2032 ?


On a été vivement étonné à Kenitra par la décision prise par ceux qui, sous prétexte de célébrer le soi-disant centenaire de cette ville, se préparent en fait à saluer la mémoire coloniale… comme si Kenitra n’avait d’histoire qu’a partir de la colonisation
visitez : http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com , pour lire la suite

2.Posté par ROMLI le 06/09/2010 22:22
Kenitra (Port Lyautey) : "Notables marocains" à la Commission municipale Française entre 1914 et 1931

Les"notables marocains" désignés par le Maréchal de France Commissaire Résidant Général à faire partie de la Commission municipale Française de Kenitra (sous l’occupation Française) sur proposition du secrétaire général du protectorat entre 1914 et 1931 voir http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com

3.Posté par ROMLI le 30/12/2010 18:44
Kenitra : Centenaire du débarquement français 1911-2011
« Une tête sans mémoire est une place sans garnison.»-Napoléon Bonaparte


« Occuper Kasbah Knitra dans le plus bref délai »
(M. CRUPPI, Ministre des Affaires étrangères, Paris, le 19 avril 1911)

L’année 2011 représente le centenaire du débarquement français à Mehdia/Kenitra, action menée sous le prétexte de secourir la ville de Fès, de la même manière que Casablanca fut prise en 1907, avec l’alibi de sauver les ressortissants européens y résidant. La marche sur Kenitra visait en réalité la conquête de la plaine du Gharb, la soumission des Beni Hssen, ″pacification″ des régions de Fès, Meknès et la main mise sur les riches terres cultivables du haut Sebou. Sur le lien suivant : http://debaquement-a-kenitra.blogspot.com/2010/12/1-occuper-kasbah-knitra-dans-le-plus.html . Nous essayerons, tout au long de l’année 2011, de prendre connaissance de l’occupation de Kenitra ainsi que le débarquement français à Mehdia en Avril 1911. Au début de chaque mois, nous découvrirons une partie.

Meilleurs vœux‏

4.Posté par ROMLI le 31/01/2011 19:58
Kenitra Centenaire : 2 – Les colons français affluèrent de toute part
L’occupant dut diriger les nouveaux arrivés vers les plaines du Gharb et du Saïs. A cette phase de l’opération du colonisateur Mehdia/Kenitra, de par sa situation sur l’Atlantique, servait tout naturellement de point de débarquement des français en 1911. C’est le début de l’occupation. Suivez le lien pour lire la suite : http://debaquement-a-kenitra.blogspot.com/2011/01/2-la-france-ne-se-propose-pas-doccuper.html
« L’occupation successive dépose les unités sur le sol comme des couches sédimentaires. C'est bien une organisation qui marche. C'est une méthode sans grands coups d'éclat, »
(Questions du temps présent-Lyautey - P21)

5.Posté par ROMLI le 02/03/2011 20:25
3 – Une vive résistance de la part des Bni-Hssen et Zemmour
Les forces françaises devaient soumettre les tribus Bni Hssen et Zemmour pour avoir les coudes libres dans le Gharb. Des batailles féroces flambèrent la région dont la composante hasnaouie et zemmourie avait fait preuve d’une combativité héroïque qui n’avait pas manqué de surprendre l’envahisseur.

http://debarquement-a-kenitra.blogspot.com/2011/03/3-le-general-moinier-nous-rencontrons.html

6.Posté par ROMLI le 07/04/2011 20:07

Centenaire du débarquement français
« Les victimes que nous avons à déplorer depuis le début de la marche sur Fez sont toutes tombées entre Salé et Kenitra. » ( Le Petit Journal 1911-05-27 )


En dépit de tout, la réalité sur le terrain était en faveur des résistants qui clonèrent les colonnes sur place, l’empêchant d’investir la région de Kenitra et le Gharb. Ils lui affligèrent plusieurs défaites dont la presse française en fit son cheval de bataille contre le gouvernement et son ministre de la guerre.
Déclaration du général Moinier à l’envoyé spécial du « Matin »
« On a annoncé la marche rapide d’une colonne volante sur Fez.
On a pu penser à un raid. On ne peut pas faire un raid dans un pays hostile, qui fait le vide devant vous et où on ne peut pas se ravitailler sur place. »

7.Posté par ROMLI le 01/05/2011 19:59
Kenitra : Centenaire du débarquement français 1911-2011 (5)

Les tribus amazighes et les tribus arabes coordonnaient efficacement entre elles pour faire face à l’agresseur. L’opinion publique française commençait déjà à douter de la capacité de ses soldats à prendre Kenitra et sa région pour voler soi-disant au secours de Fès.

« Les tribus rebelles des Beni Hassen et des Zemmour ont attaqué une colonne de secours française, entre Salé et El Kantara. La lutte, acharnée, se prolongea pendant deux jours. Les tribus en question réussirent à capturer plusieurs centaines de bœufs, 175 chameaux et 56 mulets »
Le Petit Journal 1911-05-12 Numéro 17668 P4

8.Posté par ROMLI le 11/05/2011 20:37
Centenaire de Kenitra : section indigène de commerce et d’industrie, Chambre d'Agriculture du Gharb et la commission municipale mixte de 1912 à 1932
Tous les membres indigènes sur :
http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/2011/05/kenitra-section-indigene-de-commerce-et.html
Bonne lecture

9.Posté par ROMLI le 06/06/2011 21:01
6 – « La Civilisation » !

« On n'apprend pas à mourir en tuant les autres. »
[François René de Chateaubriand]

« En vertu des droits que nous tenons du voisinage et des prêts usuraires faits par nos banques, nous posons un premier pied au Maroc. Les Marocains font la grimace et se rebiffent. Alors, nous bombardons et mitraillons ces « rebelles ». Nous brûlons leurs camps et leurs douars.
Ceci fait, et toujours en vertu du patriotisme le plus pur, nous leur imposons des contributions pour payer les dégâts que nous avons commis chez eux. Et, ensuite, nous étonnons de voir qu’ils ne sont pas contents. »
Maurice ALLARD
Avocat, inscrit au barreau de Paris.

Sur le lien suivant : http://debarquement-a-kenitra.blogspot.com/2011_06_01_archive.html
On peut lire la suite.

10.Posté par ROMLI le 20/06/2011 17:57
En surfant sur le Web, j'ai trouvé une « nouvelle » qui mérite le détour. Voici le lien :
http://aakppa.free.fr/news.php?lng=fr&pg=&id=1
Si vous ne parvenez pas à vous connecter voici le texte de cette « nouvelle » :
« 2011/2013 - le 16/06/2011 : 18:30
... Cette année sera consacrée au port et on cherchera à réfléchir à l'avenir de Kénitra après l'arrêt de son activité portuaire», a ajouté M. ……. L'année d'après traitera de l'aménagement urbain et 2013 sera célébrée en partenariat avec l'Amicale des anciens kénitréens/Port-Lyautéens de Pau et Pays de l'Adour (AAKPPA) en France. (Journal Le Matin) [ http://www.lematin.ma/actualite/journal/Article.asp?idr=112&id=149282]
Septembre 2011 ou Année 2013 ou rien du tout ? That is the question ! »
Fin de citation
célébrer ces deux dates, c’est célébrer l’époque colonial : la première date 1911, le débarquement français à Kenitra [ http://debarquement-a-kenitra.blogspot.com/ ] et la deuxième date 1913, la visite du Résidant Général Maréchale Louis Hubert Lyautey à Kenitra (B.O. n° 23) . [ http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/2010/04/kenitra-port-lyautey-histoire-et.html ]




Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP











Flux RSS
p