

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Réalisé en 2009 par le cinéaste Steven de Jong, ce drame de 1h40 évoque les conditions extrêmes du douzième Elfstedentocht en 1963 en prenant comme base l’Histoire de quatre participants. Le premier, le « soldat Henk Brenninkmeijer (Cas Jansen) déserte pour pouvoir participer à l’évènement et est finalement pardonné une fois qu’il a terminé cette épreuve remarquable », suggère le synopsis.
Ouvrier de son état, le second personnage est Kees Ferwerda (Chris Zegers). « Ce dernier vient d’être licencié pour la énième fois, sa femme enceinte veut le quitter, mais à la fin elle est fière de lui et tout s’arrange ». Autre personnage de ce film, le troisième, le fermier Sjoerd Lelkema (Lourens van den Akker) qui n’a que 17 ans alors qu’il faut en avoir 18 pour participer. Grâce à Annemiek (Chava Voor in’t Holt), quatrième personnage de ce drame, il parvient à prendre part à cette aventure avec la carte de cette dernière qui, elle, « participe en hommage à son amie décédée. Pendant l’épreuve ils s’encouragent entre eux pour atteindre la finale ».
Soulignons que les films projetés dans le cadre de ces journées le sont en néerlandais, sous-titrés en français. Aussi, les projections sont en DVD et l’accès est gratuit.