Après une dizaine d’années, et après avoir laissé l’Irak en ruine, et les Irakiens dans une situation de grande précarité, les GI’s abandonnent un pays qu’ils ont trouvé florissant et une population en majorité favorisée même si elle vivait sous le joug d’un despote.
On se demande aujourd’hui pour quel but les Américains ont envahi l’Irak.
La raison officielle invoquée pour justifier leur occupation, celle des armes de destruction massive (ADM) s’étant avérée un grand bluff, les autres allégations devaient tomber l’une après l’autre, sauf peut-être se débarrasser de Saddam Houssein. Mais à quel prix?
Il ne faut pas être grand clerc pour savoir la raison essentielle qui a poussé les Américains à envahir l’Irak ! Ils voulaient s’emparer du pétrole irakien et par la même occasion renforcer leur influence dans la région, tout en favorisant les firmes américaines qui devaient profiter de la destruction de l’Irak et son éventuel reconstruction.
Leur dessein n’a pas réussi totalement.
Après le Vietnam il y a des décennies, l’Afghanistan qu’ils se préparent à quitter aussi, les Américains essuient échec après échec avec des destructions et des drames aussi bien dans les pays occupés que parmi les envahisseurs eux-mêmes.
L’impérialisme américain est-il à la croisée des chemins ? Il faut croire que oui!
D’ailleurs, les USA n’ont plus les moyens de leur politique expansionniste. Le pays est en crise économique, les boys sont peu enthousiastes pour tenter de nouvelles aventures hors de leurs frontières sans oublier les changements géopolitiques intervenus dans le monde. Autant d’éléments qui font que l’Amérique est aujourd’hui hors course.
Est-ce que les USA sont en voie de devenir un tigre en papier?
L’avenir nous le dira!