
La Chine a cherché à se procurer des informations qui lui auraient été profitables dans les secteurs des armes et de la technologie. Les responsables chinois aimeraient également avoir les points de vue des dirigeants américains sur les sujets liés à la Chine, ainsi que sur l'armée chinoise, selon le rapport.
Les manœuvres de Pékin auraient aussi permis aux généraux chinois "d'établir une image des réseaux aux Etats-Unis dans les secteurs de la défense, de la logistique, et des capacités militaires, qui aurait pu être exploitée en temps de crise", dit encore le Pentagone.
Cet espionnage informatique s'inscrit plus largement dans un vaste espionnage industriel des Chinois qui tentent de réduire la part des fournisseurs d'armes étrangers en s'appropriant la technologie militaire américaine et occidentale, poursuit le rapport.
Le Pentagone souligne en outre la montée en puissance constante des forces armées chinoises, qui investissent notamment dans des missiles antinavires, des satellites, un nouveau porte-avions et des chasseurs furtifs.
Le rapport note toutefois que Pékin dépense plus pour ses forces de "sécurité intérieure" que pour son armée.