
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Sterling K. Brown, déjà gagnant d'une statuette l'an dernier pour un second rôle dans la mini-série sur l'affaire O.J. Simpson "American Crime Story", a remporté le prix du meilleur acteur dramatique pour "This is Us". C'est le premier Afro-Américain en près de 20 ans à décrocher cette statuette et le 4ème seulement en 69 ans d'Emmys - Bill Cosby fut l'un d'entre eux. Donald Glover est quant à lui devenu le premier réalisateur noir primé pour une série comique ("Atlanta"). Il a aussi empoché la statuette de meilleur acteur dans une comédie, tandis que Lena Waithe est la première Afro-Américaine à recevoir l'Emmy du meilleur scénario dans une comédie ("Master of none"). "Merci d'avoir reconnu un gamin indien de Caroline du Sud et une Noire homosexuelle du coeur de Chicago", a-t-elle déclaré en recevant son prix.
Aziz Ansari, co-lauréat du prix et créateur de "Master of none", est lui-même d'origine musulmane et tamoule. L'Anglo-Pakistanais Riz Ahmed a quant à lui été sacré meilleur acteur dramatique: il est le premier Asiatique, et musulman, à gagner dans cette catégorie. Sans oublier le prix du meilleur documentaire pour l'Afro-Américaine Ava DuVernay et "The 13th", film sur la sur-incarcération des Noirs.
Pour Aminah Bakeer Abdul-Jabbaar, professeure d'études pan-africaines à l'université USC, ce palmarès est en partie le résultat d'une "résistance anti-Trump des membres de l'Académie", face à un président américain anti-immigration et qui n'a pas suffisamment condamné à leurs yeux les suprémacistes blancs.